Chemin de navigation

Actualité rss

Berlin remporte l'«Access City Award» 2013, prix européen des villes attentives aux besoins des personnes handicapées

04/12/2012
Berlin remporte l'«Access City Award» 2013, prix européen des villes attentives aux besoins des personnes handicapées © www.shutterstock.com Shchipkova Elena

Le 3 décembre 2012, Mme Viviane Reding, vice‑présidente de la Commission européenne, a remis l'«Access City Award» 2013 à la ville de Berlin.

Le prix a été décerné en reconnaissance de l'approche globale et stratégique visant à créer une ville accessible pour tous. Le concours est organisé par la Commission européenne conjointement avec le Forum européen des personnes handicapées, et le prix a été présenté à l'occasion de la conférence annuelle à Bruxelles de la Journée européenne des personnes handicapées. Il vise à encourager les villes à partager leur expérience et à améliorer l'accessibilité pour le bénéfice de tous.

Le jury a sélectionné Berlin pour sa politique stratégique et inclusive en matière de handicap, dans le cadre de laquelle elle a investi massivement dans la transformation de l'ancienne ville divisée en un environnement accessible et sans obstacles. Il a mis en évidence le système de transport de Berlin, ainsi que les investissements dans l’accessibilité pour les personnes handicapées dans les projets de reconstruction. L'approche globale de l’accessibilité adoptée par Berlin est pleinement ancrée dans les politiques de la ville et largement soutenue par ses décideurs.

Les autres finalistes étaient:

Nantes (France): récompensée pour son approche complète de la conception d'une ville accessible à tous et pour la variété des actions de sensibilisation en matière d’accessibilité dans la vie de tous les jours. Nantes a investi dans la formation pour les concepteurs et les architectes et maintient un dialogue avec les citoyens afin de permettre aux personnes handicapées de se rencontrer et de mettre en place des projets communs.

Stockholm (Suède): choisie pour son approche inclusive et inscrite dans le long terme, sur la base de conceptions visant l'accessibilité universelle («Design for All»). Le programme «Vision de Stockholm en 2030» vise à transformer la ville, dont 30% de la partie centrale est constituée d'eau, en une ville de rayonnement mondial accessible à tous. On citera par exemple les passages pour piétons, les toilettes publiques et les terrains de jeux, qui devront être accessibles aux enfants et aux parents handicapés.

Les Européens croient fermement que les personnes handicapées devraient être en mesure de participer pleinement à la vie en société, selon un nouveau sondage de la Commission européenne publié dans la perspective de la Journée européenne des personnes handicapées, le 3 décembre.