Chemin de navigation

Actualité rss

La Commission propose l’intervention du FEM pour aider des travailleurs de la construction navale en Galice

09/08/2012 Chantier naval

La Commission européenne propose de faire intervenir le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) pour aider 450 personnes licenciées par 35 petites et moyennes entreprises tributaires de la construction navale en Galice à retrouver du travail. L’intervention, sollicitée par les autorités espagnoles, s’élèverait à deux millions d’euros.

La proposition est maintenant transmise pour approbation au Parlement européen et au Conseil des ministres de l’Union.

L’Espagne a demandé le concours du FEM à la suite du licenciement de 878 travailleurs de 35 fabricants de produits métalliques dont les activités dépendent de la construction navale en Galice, dans le nord-ouest du pays.

L’aide du FEM est destinée aux 450 travailleurs qui, parmi les 878 personnes licenciées, ont le plus de difficultés à réintégrer le marché du travail. Elle servira à financer tout un dispositif comprenant des mesures d’orientation professionnelle et d’aide à la création d’entreprises ou d’une activité d’indépendant, différents types de formation et de recyclage, des stages en entreprise, des mesures d’accompagnement (aide à la recherche d’un emploi et suivi après réinsertion), ainsi que des allocations de recherche d’emploi et d’autres mesures incitatives.

Le coût total du dispositif est estimé à environ trois millions d’euros, dont deux millions seraient pris en charge par le FEM.