Chemin de navigation

Actualité rss

Lancement des prix de l'Année européenne 2012: récompensant les meilleures initiatives en faveur du vieillissement actif et la solidarité entre les générations

21/06/2012
Lancement des prix de l'Année européenne 2012: récompensant les meilleures initiatives en faveur du vieillissement actif et la solidarité entre les générations  © Javier Prazak

Dans le cadre de l'Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations 2012, la Commission européenne organise les prix de l'Année européenne pour récompenser les organisations et les individus qui promeuvent le vieillissement actif à travers leurs activités.

  • Lieux  de travail pour tous les âges:  ces prix récompensent les meilleures initiatives prises par des employeurs, des  syndicats et des associations à but non lucratif pour la promotion de meilleures  conditions de travail pour les salariés les plus âgés.  
  • Vers des environnements adaptés aux personnes âgées: ces prix récompensent les meilleures initiatives prises par des collectivités territoriales en faveur de la création d’environnements accessibles et non discriminatoires propices au vieillissement actif et ayant des effets positifs sur la santé et la qualité de vie des personnes de tous âges. 
  • Entrepreneuriat social: ces prix récompensent les initiatives les plus réussies en matière d'entrepreneuriat social visant à promouvoir le vieillissement actif et la solidarité entre les générations. 
  • Travaux journalistiques traitant du vieillissement et des relations intergénérationnelles: ces prix récompensent des journalistes dont les travaux ont contribué de manière significative à une meilleure compréhension des défis posés par une société vieillissante et de la façon dont il faut les aborder, élevant ainsi le niveau du débat public et favorisant l’élaboration de politiques appropriées en ce domaine.
  • Récits de vie: ces prix récompensent les  meilleurs  récits de vie de personnes âgées. Des membres de la jeune génération sont invités à raconter l'histoire d'une personne âgée (parent, voisin, ami etc.) et à présenter la contribution intéressante fournie par le « sénior actif » à sa famille, à la société ou à son lieu de travail.   
  • Concours generations@school: lancé en mars 2012, ce concours invite toutes les écoles d'Europe à ouvrir leurs portes aux personnes âgées. Les enfants et les séniors ont ainsi la possibilité de réfléchir ensemble sur  ce qu'ils peuvent s'apporter réciproquement et comment travailler ensemble à un meilleur avenir. Les écoles participantes peuvent télécharger des photos sur un site Internet dédié d'ici le 30 juin 2012. Les projets intergénérationnels les plus créatifs seront récompensés. 

Le concours est ouvert jusqu'au 1er septembre 2012, et tous les citoyens des  États membres de l'Union européenne, de l'Islande, du Liechtenstein et de Norvège peuvent participer. 
 
Les lauréats de chaque catégorie seront invités à assister à la cérémonie de remise des prix de l'EY2012 à Bruxelles prévue au mois de novembre. 
 
Plus d'informations sur les prix et les conditions de participation sont disponibles sur le site du concours.