Chemin de navigation

Actualité rss

La Commission propose d’accorder 1,3 million d’euros aux travailleurs espagnols de l’Aragon au titre du FEM

18/06/2012 Chantier

La Commission européenne a proposé aujourd'hui d’accorder 1,3 million d’euros à l'Espagne au titre du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM), afin d'aider 320 travailleurs licenciés du secteur du bâtiment à retrouver un emploi.

La proposition est maintenant transmise pour approbation au Parlement européen et au Conseil des ministres.

L’Espagne avait saisi le FEM d’une demande d’aide à la suite de 836 licenciements intervenus dans 377 petites et moyennes entreprises du bâtiment dans la région de l’Aragon, où ce secteur est une importante source d’emplois. L’assistance du FEM est destinée aux 320 travailleurs qui, parmi les 836 personnes licenciées, ont le plus de difficultés à réintégrer le marché du travail.

Grâce à ce dispositif, les travailleurs pourront bénéficier d’une formation professionnelle, de conseils personnalisés, d’un bilan de compétences et d’un service de tutorat; de formations à la gestion d’entreprises et de services continus de conseil et de mentorat à l'intention des entrepreneurs; d'allocations de recherche d’emploi et d’incitations au reclassement externe; ainsi que d'autres allocations de subsistance indispensables.

Le coût total du dispositif est estimé à 2 millions d'euros, dont 1,3 million d'euros seraient versés par le FEM.

Par ailleurs, la Commission européenne a accordé à l’Espagne 1,6 million d’euros au titre du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation, afin d’accompagner le retour à l’emploi de 1 138 anciens ouvriers du bâtiment de la Communauté de Valence. Le Parlement européen et le Conseil de ministres ont approuvé ce versement le 19 avril 2012. La proposition correspondante avait été publiée par la Commission le 15 février 2012.