Chemin de navigation

Actualité rss

La Commission européenne invite les États membres à mettre en œuvre des programmes nationaux pour l’intégration des Roms

23/05/2012 La Commission européenne invite les États membres à mettre en œuvre des programmes nationaux pour l’intégration des Roms

La Commission européenne a invité, dans un rapport, les États membres de l'UE à mettre en œuvre leurs stratégies nationales pour améliorer l'intégration économique et sociale des 10 à 12 millions de Roms que compte l'Europe.

Les États membres ont mis ces programmes au point en réponse au cadre de l'UE pour les stratégies nationales d'intégration des Roms, adopté le 5 avril 2011 par la Commission et approuvé par les dirigeants de l’UE peu de temps après.

Ce cadre européen définit quatre piliers pour lesquels une action nationale est requise afin d’améliorer l'intégration des Roms: l'accès à l’éducation, à l’emploi, aux soins de santé et au logement. Pour la première fois, tous les États membres se sont engagés à mettre en place une approche coordonnée dans ces quatre domaines d'action et ont conçu des stratégies nationales pour traiter ces domaines prioritaires.

Dans le rapport, la Commission conclut que les États membres se sont efforcésd’élaborer une stratégie globale d'intégration des Roms. Le rapport de la Commission souligne toutefois que des efforts beaucoup plus importants doivent être entrepris pour assurer un financement suffisant aux fins de l'inclusion des Roms, pour la mise en place de mécanismes de contrôle et la lutte contre la discrimination et la ségrégation.