Chemin de navigation

Actualité rss

Un niveau de qualification élevé offre de meilleurs possibilités d'emploi, tandis que la demande générale de travail recule

21/05/2012 Un homme regardant des offres d'emploi

D'après le dernier Observatoire européen des postes vacants, un niveau de qualification élevé reste un atout pour accroître les possibilités d'emploi.

Le nombre de personnes ayant trouvé un emploi chez les «professionnels» a poursuivi sa croissance pour atteindre un pic au cours du troisième trimestre 2011 par rapport à la même période en 2010 (+16%), tandis que le nombre de demandeurs d’emploi ayant trouvé un poste de législateur, de haut fonctionnaire et de dirigeant a augmenté de 13%.

D’autres signes témoignent du déclin de la demande de travail depuis le deuxième trimestre 2011. D’après des données Eurostat, de plus en plus de pays connaissent une diminution des postes vacants.

Cette évolution exerce un impact sur la notification des postes vacants auprès des services publics de l’emploi, d'où un bilan mitigé: si 10 pays de l’UE affichent une tendance positive jusqu’à 116% en Estonie, 9 services publics de l’emploi présentent une évolution négative jusqu’à -37% aux Pays-Bas. Des chiffres récents sur les postes vacants pour les travailleurs intérimaires révèlent également une baisse continue.

Une section spéciale consacrée à l’évolution de la demande de travail au Danemark, connu pour son modèle en matière de flexicurité, illustre une réaction spécifique à la crise:

  • Baisse des postes vacants qui affecte fortement la notification des postes vacants auprès des services publics de l’emploi (SPE) par rapport à la moyenne de 10 SPE européens
  • Mobilité professionnelle élevée, puisque le pays compte un taux de 10 employés par personne ayant trouvé un emploi contre 15 dans les 27 pays de l’UE en moyenne
  • Part relativement faible de travail intérimaire avec 8,5 de tous les employés contre 13,9% dans les 27 pays de l’UE

Bulletin européen sur la mobilité de l’emploi

D’après l’édition d’avril du Bulletin européen sur la mobilité de l’emploi, qui se base sur les vacances publiées sur le portail EURES, les types d’emploi les plus sollicités sont:

  1. Vendeurs
  2. Professions intermédiaires des finances et de la vente
  3. Intendants et personnel des services de restauration
  4. Mécaniciens et monteurs d’équipement électrique et électronique
  5. Professions intermédiaires de la médecine moderne

En outre, d'après cette édition du bulletin, il existe de bonnes possibilités d’emploi pour:

  • Personnels soignants et assimilés
  • Mécaniciens-réparateurs de machines
  • Architectes, ingénieurs et assimilés
  • Employés de bureau
  • Professionnels de l’informatique