Chemin de navigation

Actualité rss

Lancement de la campagne «We Mean Business»: la Commission veut accroître l’offre de stages en entreprise

17/04/2012 Des gens mettant leurs mains ensemble

La Commission européenne a lancé la campagne «We Mean Business», qui vise à encourager les entreprises à proposer davantage de stages aux jeunes et, partant, à renforcer les compétences et la capacité d’insertion professionnelle de ces derniers.

Pour les jeunes, les stages peuvent servir de passerelle entre le monde de l’éducation ou de la formation et un premier bon emploi. Par ailleurs, ils peuvent également avoir des retombées positives pour les entreprises, en permettant à celles-ci de trouver des personnes qui pourraient être à l’avenir d’excellents salariés et qui, avec leurs idées neuves, deviendraient des acteurs essentiels de leurs productivité et compétitivité futures.

Sur l’ensemble de la période 2012 - 2013, la Commission soutiendra financièrement 280 000 stages, par l’intermédiaire de ses programmes Leonardo da Vinci et Erasmus pour les étudiants de l’enseignement supérieur et professionnel.

Contexte

Dans le cadre de son «initiative sur les perspectives d’emploi des jeunes», la Commission européenne s’est engagée à augmenter de 30% le nombre de stages proposés aux étudiants de l’enseignement professionnel et supérieur, grâce à ses programmes Leonardo da Vinci et Erasmus.

En 2012, au moins 130 000 jeunes bénéficieront d’une aide pour effectuer un stage professionnel à l’étranger. Ce chiffre devrait passer à 150 000 l’année prochaine.