Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 15/03/2012

L’année européenne de lutte contre la pauvreté a encouragé la mobilisation et la prise d’engagements: il faut maintenant passer à la réalisation

La Commission européenne a adopté un rapport sur la mise en œuvre et les résultats de l'Année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Ce rapport décrit les différentes activités mises en place dans le cadre de cette campagne dans 29 pays et à l’échelon européen. La plupart des activités étaient axées sur l’information et la sensibilisation (avec notamment une campagne paneuropéenne coordonnée par la Commission européenne), sur un soutien direct aux personnes à risque et sur des initiatives sur le plan politique et de la recherche. Au total, environ 900 activités ont été directement cofinancées dans toute l’UE et 1 800 activités supplémentaires ont été encadrées par cette campagne sans néanmoins bénéficier d’un soutien financier direct. Un public plus large a pu être sensibilisé grâce à la participation active de 164 ambassadeurs.

L’Année européenne a encouragé une importante mobilisation et a contribué à placer la pauvreté et l’exclusion sociale au cœur de la stratégie Europe 2020. Elle a permis aux personnes touchés par la pauvreté de participer activement aux activités, a donné lieu à de nouveaux partenariats et elle a mis en exergue la nécessité de créer davantage de liens entre différents acteurs-clés comme les ONG, les entreprises, les médias ou les autorités publiques, au-delà des services d’inclusion sociale. Toutefois, la crise a constitué un obstacle de taille pour la réalisation de l'ensemble des objectifs, en affectant à la fois les personnes menacées par la pauvreté et les personnes travaillant avec elles quotidiennement.

Le rapport présente des mesures de suivi qui seront entreprises après l’Année européenne 2010. Les États membres ont défini en particulier des objectifs nationaux spécifiques de lutte contre la pauvreté ou contre l’exclusion sociale dans le cadre de la stratégie Europe 2020 et les progrès réalisés sont enregistrés tout au long du semestre européen. L’initiative phare «Plateforme européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale», qui comprend des actions concrètes dans divers domaines tels que la lutte contre la pauvreté infantile, l’exclusion financière ou l’innovation sociale, met en lumière le programme de la Commission. Le paquet législatif proposé en octobre 2011 pour la politique de cohésion 2014-2020 aborde le problème d’une façon plus poussée, proposant notamment l’affectation de 20 % des fonds consacrés aux activités du Fonds social européen à des mesures d’inclusion sociale.

 

Cliquez ici pour consulter le rapport sur la conduite, les résultats et l'évaluation globale de «2010, Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale».

Partager cette page