Chemin de navigation

Actualité rss

Conférence de lancement de l’Année européenne 2012 en France

01/03/2012 Conférence de lancement de l’Année européenne 2012 en France

La France a officiellement lancé l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle à l’occasion d’une conférence organisée le 28 février dans les salons du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, à Paris.

La conférence a permis à un grand nombre d’acteurs du vieillissement actif de prendre connaissance des projets mis en œuvre en ce domaine et d’exposer leurs propres bonnes pratiques.

Modérés par Pierre-Antoine Ullmo, quatre débats ont permis d’aborder les principaux thèmes de l’Année européenne : le vieillissement actif sur le marché du travail ; le vieillissement en bonne santé et autonome ; la participation à la vie sociale ; la solidarité entre les générations. Plusieurs acteurs, institutionnels et associatifs, se sont succédé tout au long de la journée dans ces quatre sessions relatives aux quatre champs d’action de l’Année européenne 2012, qui ont été suivies d’un dialogue et d’échanges d’expériences avec le public particulièrement fructueux.

Les nombreuses expériences personnelles qui ont été exposées au long de la journée ont inspiré un enrichissant débat sur la façon dont, avec de l’énergie, de la volonté et de la générosité, l’on peut contribuer à l’avènement d’un monde meilleur pour toutes les générations.

L’accent a en outre été mis sur le fait que les engagements pris pour cette année européenne constituent un excellent moyen pour poursuivre ces partages d’expériences.

Le projet generation@school, visant à encourager les échanges entre les générations à l’école, a également été présenté.

La conférence a été ouverte par Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, et Anne Houtman, chef de la Représentation de la Commission européenne à Paris, et elle a été close par Nora Berra, secrétaire d’État auprès du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, chargée de la Santé, Claude Greff, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, chargée de la Famille, et Paola Testori Coggi, directrice générale « Santé et Consommateur » de la Commission européenne.

Cliquez ici pour voir des photos de la conférence.