Chemin de navigation

Actualité rss

Le FEM débloque 3,9 millions d’euros pour aider 528 ouvriers du bâtiment en Italie

31/10/2011 Travailleurs de la construction

La Commission européenne a proposé aujourd’hui d’accorder à l’Italie une aide de 3,9 millions d’euros issue du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM).

Ce financement, complété par une participation nationale de 2,1 millions d’euros, aidera 528 ouvriers du bâtiment à retrouver un emploi après avoir été licenciés par des entreprises, essentiellement de petite taille, établies dans les deux provinces italiennes de Trente et de Bolzano. La proposition est à présent transmise pour approbation au Parlement européen et au Conseil des ministres de l’UE.

La demande déposée par l’Italie concerne 643 licenciements intervenus dans 323 petites et moyennes entreprises du secteur de la construction de bâtiments dans la région du Trentin-Haut-Adige/Tyrol du Sud.

Ces licenciements étaient une conséquence de la crise économique et financière qui a entraîné une baisse considérable de la demande de construction ou de rénovation de maisons dans cette région, où le secteur du bâtiment est un important employeur.

L’assistance du FEM est destinée aux 528 travailleurs qui, parmi les 643 personnes licenciées, ont le plus de difficultés à réintégrer le marché du travail.

Dans le cadre du dispositif d’assistance du FEM, les travailleurs pourront bénéficier de conseils et d’une orientation personnalisés, d’un bilan de compétences et d’un reclassement, d’un tutorat, d’une formation générale et d’une reconversion, d’une formation professionnelle individuelle, d’un parrainage après la réinsertion sur le marché du travail ainsi que d’indemnités de participation et de séjour.