Chemin de navigation

Actualité rss

4,3 millions d’euros pour aider 778 travailleurs du secteur automobile allemand à retrouver du travail

20/07/2011 Voitures dans un port

La Commission européenne a approuvé aujourd’hui une demande d’intervention du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) introduite par l’Allemagne.

L’aide de 4,3 millions d’euros sollicitée par les autorités allemandes facilitera le retour à l’emploi de 778 travailleurs licenciés par cinq fournisseurs de pièces détachées automobiles en conséquence de la baisse de la demande de véhicules neufs dans l’Union européenne à la suite du ralentissement économique.

Cette demande d’intervention sera maintenant transmise au Parlement européen et au Conseil de l’Union européenne, qui doivent donner leur feu vert.

L’aide du FEM servira à financer des mesures visant à la réinsertion professionnelle des 778 travailleurs licenciés: formations qualifiantes, aide à la recherche d’emploi dans le pays ou à l’étranger, aide approfondie à la création d’une entreprise, ateliers et groupes de pairs, activités de placement, conseils et assistance en cas de nouvel emploi ou de chômage, complément de réinsertion et allocation à la recherche d’emploi.

Le coût total du dispositif est estimé à 6,7 millions d’euros, que l’Union européenne est invitée à cofinancer à hauteur de 4,3 millions d’euros via le FEM.