Chemin de navigation

Actualité rss

Suivi mensuel du marché du travail - juillet 2011

15/07/2011 Une jeune fille regardant des offres d'emploi affichées en vitrine

D'après le dernier bulletin de suivi mensuel diffusé par la Commission européenne, le taux de chômage moyen de l'UE s'est maintenu à 9.3 % en mai 2011, le même niveau qu'en avril 2011, mais 0.4 point de pourcentage (pp) de moins qu'en mai 2010.

La stagnation en mai 2011 fait suite à une période de six mois consécutifs de baisse. Par rapport à l'année dernière, il y a 904 000 chômeurs de moins dans l'UE.

Malgré une relative amélioration générale, la situation du marché du travail pour les jeunes dans l'UE reste déprimée et le chômage des jeunes reste orienté à la hausse dans plusieurs États membres. Au niveau de l'UE, le taux de chômage des jeunes qui n'était pas monté depuis novembre 2010, atteint 20.4 %, soit 0.8 pp de moins qu'en mai 2010.

L'activité de recrutement reste vigoureuse, tandis que le nombre d'heures de travail enregistré par le secteur de l'intérim se rapproche maintenant de son niveau d'avant la crise. D'autre part, l'activité de restructuration est repartie à la hausse en juin, avec un impact net négatif sur l'emploi.

Dans le contexte économique actuel, les perspectives d'emploi et de chômage restent généralement stables, avec des évolutions diverses, selon les secteurs et les pays. Il faut s'attendre à ce que le chômage reste élevé et persistant dans certains États membres.