Chemin de navigation

Actualité rss

Les dirigeants de l’UE avalisent le plan de la Commission pour l’intégration des Roms

24/06/2011 Les dirigeants de l’UE avalisent le plan de la Commission pour l’intégration des Roms

Le cadre européen des stratégies nationales d'intégration des Roms proposé par la Commission européenne a été avalisé au plus haut niveau politique. Les dirigeants européens réunis à Bruxelles ont approuvé un plan visant à mettre fin à l’exclusion séculaire de la minorité rom de notre continent.

En vertu du cadre de l'UE pour l'établissement de stratégies nationales d'intégration des Roms, chaque État membre de l’Union expliquera comment il compte améliorer la situation des communautés roms les plus vulnérables vivant sur son territoire.

Les États membres devront cibler quatre domaines clés pour une meilleure intégration socio‑économique – à savoir l’éducation, l’emploi, la santé et le logement – et présenter des mesures adaptées à l’importance de leur propre population rom. Pour soutenir leurs efforts, l’UE fournit des financements et un cadre juridique solide de lutte contre les discriminations.

Les gouvernements ont jusqu’à la fin 2011 pour présenter leurs stratégies nationales. La Commission européenne évaluera ensuite ces stratégies et elle fera rapport au printemps prochain.