Chemin de navigation

Actualité rss

Une nouvelle action pour créer des emplois et encourager l’esprit d’entreprise dans l’UE

02/05/2011 Une nouvelle action pour créer des emplois et encourager l’esprit d’entreprise dans l’UE

Aujourd’hui, un jeune Européen sur cinq ne trouve pas de travail. Pour résoudre ce problème, la Commission européenne a lancé Youth@Work, une nouvelle action visant à rapprocher les jeunes et les entreprises pour créer des emplois durables et de bonne qualité.

Youth@Work jettera des ponts entre les jeunes et les PME, afin d’encourager les entrepreneurs à rechercher leurs salariés parmi les jeunes et, inversement, à promouvoir auprès des jeunes le travail au sein des petites et moyennes entreprises. Elle aidera ainsi les jeunes à trouver des emplois et les PME à se doter de nouveaux employés énergiques et créatifs.

Les idées et l’enthousiasme des jeunes se muent parfois en un désir de créer leur propre entreprise. Pour stimuler cet intérêt, Youth@Work diffusera informations et conseils aux jeunes créateurs d’entreprise potentiels pour les aider à développer leurs compétences et leur esprit d’entrepreneurs.

L’action fonctionnera en étroite coopération avec le réseau des conseillers EURES et les services publics de l’emploi présents dans tous les États membres

Youth@Work ira à la rencontre des jeunes demandeurs d’emplois et des employeurs de PME au travers d’ateliers inédits, portant par exemple sur la création de réseaux, le mentorat et le recrutement, organisés à partir de l’automne 2011 lors de salons de l’emploi dans toute l’Europe.

Youth@Work fait partie de l’initiative européenne Youth on the Move. L’action a été lancée le 29 avril 2011 à Budapest lors d’un salon européen de l’emploi destiné aux jeunes et organisé par l’équipe EURES du service public de l’emploi hongrois.