Chemin de navigation

Événements

Additional tools

21/10/2013

Conférence sur le droit du travail de l’UE

Conférence sur le droit du travail de l’UE

Le 21 octobre 2013, la Commission européenne organise à Bruxelles une conférence sur le droit du travail de l’UE.

Cet évènement sera l’occasion de recueillir les réactions des parties prenantes et d’entamer avec elles un débat public ouvert sur les priorités futures dans le domaine du droit du travail.

La conférence réunira des représentants des ministères nationaux, des organisations européennes et nationales de partenaires sociaux, des institutions européennes, du Comité économique et social européen, de l’Organisation internationale du travail, ainsi que des experts et praticiens de toute l’UE.

En 2006, la Commission a lancé un débat sur la façon de moderniser le droit du travail afin de répondre aux enjeux du XXIe siècle, soulignant la nécessité de contribuer à des marchés du travail à la fois inclusifs et flexibles. Depuis, plusieurs initiatives en faveur d’un cadre adapté et proactif en matière de droit du travail ont été prises par la Commission.

Dans l’intervalle, une crise économique et financière d’une ampleur inédite a mis les règles du marché du travail à rude épreuve dans toute l’UE. Il est à présent grand temps de se pencher sur les résultats atteints et sur la conduite à tenir à la lumière de ces défis.

La conférence aura deux objectifs majeurs:

  • communiquer auprès des principales parties prenantes sur les initiatives à venir et/ou sur les récentes évaluations de politiques menées par la Commission, et recueillir leurs commentaires à ce sujet;
  • amener les parties prenantes à un débat public ouvert concernant les priorités futures de la Commission dans le domaine du droit du travail de l’UE.

La conférence sera organisée autour de trois grands axes:

  • Axe I — Un agenda pour le travail décent: lutter contre la vulnérabilité des travailleurs non déclarés et renforcer la coopération au niveau de l’UE;
  • Axe II — Combattre la segmentation des marchés du travail: l’acquis communautaire et le contrat de travail à durée indéterminée unique;
  • Axe III — Gérer et anticiper le changement: le rôle des droits d’information et de consultation.

Pour en savoir plus sur cette conférence, veuillez contacter: EMPL-LABOUR-LAW@ec.europa.eu.

Ville icône
  • Ville: Bruxelles (Belgique)
  • Adresse: Albert Borschette Conference Centre, Rue Froissart 36, 1040 Brussels