Chemin de navigation

Allocations familiales

Les allocations familiales varient d’un pays à l’autre. Si vous vivez dans un pays de l'UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse, votre situation familiale déterminera le pays qui vous versera les allocations.

Votre famille vit dans le même pays

Si tous les membres de votre famille vivent dans le pays où vous êtes assuré, les allocations vous seront versées par ce pays. 

Vous et votre famille vivez dans des pays différents

Si votre famille ne vit pas dans le pays où vous êtes assuré, elle peut avoir droit à des allocations dans plusieurs pays. Vous ne percevrez pas les allocations deux fois: les «règles de priorité» décident du pays responsable de leur versement.

Vos droits dans chaque pays

Les règles de priorité

  • En général, le pays qui verse les allocations familiales est celui dans lequel les droits reposent sur un travail en tant que salarié ou travailleur indépendant.
  • Si vos droits reposent sur un travail en tant que salarié ou travailleur indépendant dans les deux pays, c'est le pays où résident vos enfants qui sera chargé de verser les allocations si un des parents y travaille. Si ce n'est pas le cas, ce sera le pays dans lequel les allocations sont les plus élevées.
  • Si vos droits reposent sur une pension dans les deux pays, les allocations seront versées par le pays où résident vos enfants si celui-ci paie une des pensions. Si ce n'est pas le cas, ce sera le pays où vous avez été assuré ou avez résidé le plus longtemps.
  • Si vos droits reposent sur la résidence dans les deux pays, les allocations seront versées par le pays où résident vos enfants.

Suppléments

Les allocations versées par le pays compétent peuvent être inférieures à celles que vous aurait versé l’autre pays où vous avez des droits. Dans ce cas, le second pays paiera un supplément correspondant à la différence entre les deux allocations.

Comment évaluer votre situation

L’application de ces règles dépend de chaque cas particulier. Contactez votre organisme d’assurance pour en savoir plus. Consultez la base de données des organismes de sécurité sociale

En savoir plus

Consultez notre foire aux questions pour obtenir d’autres informations. 

Encore des questions?

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous cherchiez? Vous avez un problème à résoudre?

Poser des questions à Europe Direct  (00800 6 7 8 9 10 11)
Résoudre un problème rencontré avec une administration nationale (SOLVIT)
Obtenir un conseil juridique du service «L'Europe vous conseille»

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+