Chemin de navigation

Pensions

Les règles suivantes s’appliquent si vous résidez et avez travaillé dans un ou plusieurs pays de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse.

Qui paie votre pension?

  • Dans chaque pays, vos périodes d’assurance sont comptabilisées jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge de la retraite.
  • Chaque pays dans lequel vous avez été assuré pendant au moins un an vous versera une pension de vieillesse lorsque vous atteindrez l’âge de la retraite fixé par ce pays.  Pour des périodes plus courtes, consultez notre foire aux questions.
  • Par exemple, si vous avez travaillé dans trois pays, vous percevrez trois pensions de vieillesse distinctes. 

Comment votre pension est-elle calculée?

Votre pension sera calculée en fonction de vos périodes d’assurance dans chaque pays: la somme que vous recevrez de la part de chacun d'eux correspondra à la durée de votre couverture de sécurité sociale dans ces pays. Vous recevrez une note récapitulative (document P1) présentant une vue d’ensemble des décisions prises par chaque pays à l’égard de votre demande. 

Où devez-vous vous adresser?

Si vous avez travaillé dans plusieurs pays, vous devez tout de même demander votre pension dans le pays où vous résidez, sauf si vous n’y avez jamais travaillé. Dans ce cas, vous devez présenter votre demande dans le pays où vous avez travaillé pour la dernière fois. Consultez la base de données des organismes de sécurité sociale

Retraite à l’étranger 

Vous recevrez votre pension quel que soit le lieu où vous séjournez ou résidez en Europe (UE 28 + Islande, Liechtenstein, Norvège ou Suisse). Pour connaître les conditions applicables dans d’autres pays, consultez notre foire aux questions

Vos droits dans chaque pays

Autres pensions 

En général, les règles qui s’appliquent aux pensions de vieillesse valent également pour les pensions d’invalidité et les pensions pour époux survivants ou orphelins.

En savoir plus 

Consultez notre foire aux questions pour obtenir d’autres informations sur la façon d’introduire une demande de pension, sur vos droits aux soins de santé, sur l’âge de la retraite et autres. 

Encore des questions? 

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous cherchiez? Vous avez un problème à résoudre?

Poser des questions à Europe Direct  (00800 6 7 8 9 10 11)
Résoudre un problème rencontré avec une administration nationale (SOLVIT)
Obtenir un conseil juridique du service «L'Europe vous conseille»

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+