Chemin de navigation

Actualité rss

La Commission propose une aide de 840 000 euros du FEM en faveur de travailleurs du secteur textile licenciés en Espagne

28/01/2014 La Commission propose une aide de 840 000 euros du FEM en faveur de travailleurs du secteur textile licenciés en Espagne

La Commission européenne a proposé d’accorder à l’Espagne une enveloppe de 840 000 euros au titre du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) pour aider 300 travailleurs du secteur textile licenciés dans la région de la Comunidad Valenciana (Espagne) à se réinsérer sur le marché du travail.

La proposition est maintenant transmise pour approbation au Parlement européen et au Conseil des ministres de l’Union européenne.

L’Espagne a demandé l’appui du FEM après le licenciement de 560 travailleurs dans 198 PME du secteur textile dans la région de la Comunidad Valenciana.

Ces licenciements sont la conséquence, aggravée par la crise économique actuelle, d’une concurrence accrue de textiles produits dans d’autres parties du monde. La Chine domine de plus en plus le marché mondial dans ce secteur, tandis que d’autres pays d’Extrême-Orient continuent d’augmenter leur production.

Les mesures cofinancées par le FEM aideront les 300 travailleurs qui peinent le plus à retrouver un emploi en leur proposant une orientation et des conseils personnalisés, un bilan de compétences et une aide de reclassement, des actions de formation générale et de reconversion, une formation professionnelle individuelle, des initiatives d’encouragement et de soutien de l’esprit d’entreprise, des incitations au reclassement externe, une allocation de recherche d’emploi et une contribution aux frais de déplacement.

Le coût total du train de mesures est estimé à 1,68 million d’euros, dont la moitié à la charge du FEM.


autres actualités

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+