Emploi, affaires sociales et inclusion

Financement

La Commission européenne fournit des aides financières à des projets relatifs à l'emploi, aux affaires sociales et à l'inclusion sociale, au travers des instruments suivants:

Fonds social européen (FSE)

Le FSE finance des projets destinés à aider les citoyens à améliorer leurs compétences et leurs perspectives professionnelles. Les organismes publics et privés souhaitant présenter une demande de financement doivent s'adresser aux autorités chargées de gérer le FSE dans leur pays. La Commission européenne fixe les priorités mais ne participe pas directement à la sélection des projets.

En savoir plus sur le FSE
Le Fonds social européen dans votre pays

Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM)

Le FEM aide les travailleurs ayant perdu leur emploi en raison de l'évolution du commerce mondial à retrouver un travail au plus vite. Les travailleurs et les entreprises touchés par les licenciements doivent s'adresser à leurs autorités nationales pour faire une demande de financement.

En savoir plus sur le FEM

Financement pour 2021-2027

La Commission a proposé un Fonds social européen plus simple et plus intégré (FSE+) et un Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) remanié. Ces fonds font partie des propositions adoptées par la Commission le 2 mai 2018 pour le cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027. La proposition est actuellement examinée par le Parlement européen et le Conseil de l'UE.

Programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI)

Le programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) est un instrument de financement européen. Il est géré directement par la Commission européenne et vise à soutenir l’emploi, la politique sociale et la mobilité professionnelle dans l’UE. Pour obtenir des fonds, les organisations remplissant les critères doivent répondre à un appel d'offres et/ou à un appel à propositions.

En savoir plus sur l’EaSI

Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD)

Le FEAD soutient les actions menées par les pays de l’UE pour apporter une assistance matérielle aux personnes les plus démunies. Les autorités nationales sélectionnent les organisations partenaires qui fournissent l’aide, sur la base des programmes nationaux 2014-2020 approuvés par la Commission.

En savoir plus sur le FEAD

Prérogatives: dialogue social et autres compétences spécifiques

La Commission soutient des projets dans le domaine du dialogue social et des relations industrielles, qui font partie des «prérogatives» de la Commission, c’est-à-dire des tâches découlant de compétences spécifiques directement conférées par le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE).

Elle met en œuvre ces prérogatives au moyen d’appels d’offres et d’appels à propositions spécifiques dans les domaines suivants:

  • libre circulation des travailleurs, coordination des régimes de sécurité sociale et mesures en faveur des migrants;
  • politique sociale, y compris le dialogue social, à l’appui des actions entreprises par les partenaires sociaux européens afin de promouvoir le dialogue social et d'adopter des actions communes, y compris des activités de renforcement des capacités et d’analyse dans le domaine des relations industrielles;
  • analyses et études sur la situation sociale, la démographie et la famille, afin d'encourager l'instauration de mesures plus appropriées dans les États membres;
  • mesures de formation et d’information en faveur des organisations de travailleurs et de l'échange transnational d’informations et de bonnes pratiques sur des thèmes pertinents pour le dialogue social au niveau de l’entreprise.

Les programmes de travail annuels des «prérogatives» sont disponibles en ligne.

En savoir plus sur le dialogue social

Autres sources de financement

Partager cette page