Chemin de navigation

Maladie, maternité et paternité

Les règles concernant les prestations de maladie, de maternité et de paternité sont les mêmes et s’appliquent aux personnes assurées dans un pays de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse.

Séjours de courte durée et vacances 

Pendant vos vacances ou lors d'un séjour temporaire dans un de ces pays, vous pouvez vous faire soigner par un médecin ou dans un hôpital aux mêmes conditions que les ressortissants de ce pays, ce qui signifie que vous devrez parfois payer. Votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) vous permettra de faire valoir vos droits.  Pour en savoir plus, consultez nos pages consacrées à la CEAM 

Soins programmés à l’étranger 

Si vous vous rendez dans un pays pour y recevoir un traitement médical, vous devez demander une autorisation (formulaire S2) à votre organisme d’assurance maladie avant de partir. Pour en savoir plus, consultez nos pages consacrées au traitement médical programmé 

Résidence à l’étranger 

  • Vous avez le droit de bénéficier de prestations de maladie en nature, par exemple des soins de santé et des médicaments, dans votre pays de résidence, quel que soit le lieu où vous êtes assuré. Vous avez droit au même traitement que les ressortissants de ce pays.
  • Si vous êtes assuré dans un pays différent de celui dans lequel vous résidez, vous devez vous enregistrer auprès de l'organisme d'assurance maladie de votre lieu de résidence. Vous devrez peut-être demander à votre organisme d'assurance un formulaire S1 que vous présenterez l'organisme de votre lieu de résidence. C'est généralement le cas des personne qui prennent leur retraite dans un pays autre que celui qui leur verse leur pension et où ils sont assurés. Cette formalité n’est pas nécessaire pour les séjours temporaires.

Vos droits dans chaque pays

Prestations en espèces 

Les prestations de maladie, de maternité ou de paternité en espèces, c'est-à-dire les prestations dues en cas de suspension d'un salaire pour raison de maladie ou de maternité/paternité, sont toujours versées par le pays dans lequel vous êtes assuré. Ces prestations seront payées conformément aux règles du pays où vous êtes assuré, quel que soit le lieu où vous habitez ou séjournez.

En savoir plus 

Consultez notre foire aux questions pour savoir quelles règles s’appliquent à votre cas.

Encore des questions? 

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous cherchiez? Vous avez un problème à résoudre?

Poser des questions à Europe Direct  (00800 6 7 8 9 10 11)
Résoudre un problème rencontré avec une administration nationale (SOLVIT)
Obtenir un conseil juridique du service «L'Europe vous conseille»

 

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+