Chemin de navigation

Actualité rss

Sommet social: Ensemble, pour une croissance porteuse d’emplois et une meilleure gouvernance économique

18/10/2012 De droite à gauche: M. Herman Van Rompuy, M. José Manuel Barroso, M. László Andor, M. Koos Richelle

Une action conjointe visant une intégration économique accrue ainsi qu’une croissance forte et durable, la cohésion sociale et l'emploi, tels étaient les principaux points à l'ordre du jour du Sommet social tripartite qui s’est tenu aujourd'hui à Bruxelles, en préparation du Conseil européen (18 et 19 octobre).

Ce sommet a réuni le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, le président du Conseil européen, M. Herman Van Rompuy, le président de la République de Chypre, M. Demetris Christofias - ce pays assurant la présidence du Conseil des ministres de l'Union européenne -, le commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l'inclusion, M. László Andor, et des représentants des travailleurs et des employeurs à l’échelon européen (parmi lesquels la CES, BUSINESSEUROPE, le CEEP et l’UEAPME). Le Vice-Premier ministre irlandais, M. Eamon Gilmore, dont le pays exercera la présidence du Conseil durant le premier semestre de 2013, a également participé aux débats.

Par ailleurs, les participants au sommet ont examiné les progrès observés dans l'application du «pacte pour la croissance et l'emploi» et débattu du rôle essentiel des partenaires sociaux dans la gouvernance de l’Union, et notamment de l’importance de leur contribution à un retour à la croissance et à l'emploi.

Les partenaires sociaux à l’échelon européen ont souligné combien était nécessaire la participation active des représentants des travailleurs et des employeurs à la mise en œuvre des programmes nationaux de réforme et, de manière générale, à la gouvernance de l’Union. Ils ont présenté un rapport sur l’application de leur programme commun de travail pour la période 2012-2014, qui inclut des actions conjointes concernant l'emploi des jeunes, l'apprentissage tout au long de la vie et la conduite des politiques économiques et sociales de l’Union européenne.

Contexte

Le Sommet social tripartite se tient deux fois par an, avant les Conseils européens de printemps et d’automne. Cette rencontre offre aux partenaires sociaux, à la Commission et aux chefs de gouvernement du pays qui exerce la présidence du Conseil de l’Union, d’une part, et de celui qui succédera à ce dernier, d’autre part, une occasion privilégiée d’échanger leurs vues.


autres actualités

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+