Chemin de navigation

Actualité rss

Le premier projet de microfinancement européen voit le jour aux Pays-Bas

11/02/2011 Le premier projet de microfinancement européen voit le jour aux Pays-Bas

Cette intitiative attribuera à l’organisme de microfinancement néerlandais Qredits une garantie qui permet d'offrir un volume total de plus de vingt millions d’euros en microcrédits à des petites entreprises et à des personnes qui ont perdu leur emploi et souhaitent monter leur propre affaire.

L’accès au crédit est un enjeu de taille pour beaucoup d’entreprises européennes, notamment pour les PME et les entrepreneurs qui souhaitent monter leur propre affaire ou lancer de nouveaux projets. C’est dans ce contexte que la Commission européenne et le Fonds européen d’investissement (FEI) ont lancé, aux Pays-Bas, le premier projet de microfinancement européen. S’inscrivant dans le contexte de la stratégie Europe 2020 en faveur d’une croissance intelligente, durable et inclusive, l’instrument européen de microfinancement Progress est l’une des actions concrètes entreprises à l’échelle de l’Union pour riposter aux conséquences de la crise.

À l’occasion de cet événement, le directeur général du FEI, M. Pelly, et le directeur général de Qredits, M. Elwin Groenevelt, ont signé un contrat de cautionnement et un contrat de crédit portant sur un montant de plus de vingt millions d’euros, qui serviront à l’octroi de prêts à des microentrepreneurs néerlandais par l’intermédiaire de Qredits. L’organisme néerlandais espère octroyer des crédits d’un montant inférieur à 25 000 euros à plus de 1 000 petites entreprises aux Pays-Bas, dont beaucoup sont des emprunteurs présentant un risque plus élevé et ont souvent du mal à obtenir des crédits auprès des organismes bancaires classiques.

Étaient présents pour le lancement du projet le commissaire László Andor, la Princesse Máxima des Pays-Bas et  le vice-ministre-président néerlandais, M. Maxime Verhagen.


autres actualités

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+