Chemin de navigation

Instrument de microfinancement Progress

Un jeune ouvrier répare un placard dans un atelier

Qu'est-ce que l'instrument de microfinancement Progress?

L'instrument européen de microfinancement Progress, lancé en 2010, vise à accroître l'offre de microcrédits — à savoir des prêts de moins de 25 000 euros — destinés à la création ou au développement d'une petite entreprise.

Il ne finance pas directement les entrepreneurs, mais permet à des organismes de microcrédit sélectionnés dans l'UE de leur proposer plus de crédits:

  • en octroyant des garanties, afin de partager les risques de pertes avec l'organisme;
  • en fournissant un financement pour accroître le volume de microcrédit.

Les organismes de microcrédit peuvent être des banques privées ou publiques, des établissements non bancaires et des organismes de microcrédit sans but lucratif.

Les conditions des microprêts accordés aux entrepreneurs — montant, durée, taux d'intérêt, frais et délai d'obtention — dépendent de chaque organisme de microcrédit.

Le financement au titre de Progress ne peut être utilisé pour couvrir des lignes de crédit telles que des découverts ou des crédits renouvelables à court terme.

Puis-je bénéficier de l'instrument de microfinancement Progress?

Oui, si vous remplissez les conditions suivantes:

  • vous souhaitez devenir votre propre employeur ou créer/développer une microentreprise (moins de dix salariés), en particulier une entreprise sociale;
  • vous êtes sans emploi;
  • vous avez été absent(e) du marché du travail;
  • vous avez des difficultés à obtenir un crédit classique (parce que vous êtes une femme, jugé(e) trop jeune ou trop âgé(e) ou membre d'un groupe minoritaire, ou parce que vous souffrez d'un handicap, etc.).

Comment introduire une demande?

Vérifiez s'il existe déjà un organisme de microcrédit dans votre pays. Il pourra vous informer sur les procédures et les conditions spécifiques à remplir pour introduire une demande. Vous pouvez lui envoyer une demande de microcrédit directement.

Devenir un organisme de microcrédit au titre de l'instrument de microfinancement Progress

L'instrument de microfinancement Progress est financé par la Commission européenne et la Banque européenne d'investissement et géré par le Fonds européen d'investissement.

Voir aussi

Autres programmes de microfinancement

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+