Chemin de navigation

Actualité rss

Mois du marché unique: partagez vos idées en ligne pour changer l'Europe

19/09/2013 Mois du marché unique: partagez vos idées en ligne pour changer l'Europe

Le 23 septembre marquera le lancement d'un mois de discussions en ligne sur l'emploi, les banques, les droits sociaux et l'e-commerce. Citoyens, organisations et responsables politiques échangeront des idées qui pourraient changer l'Europe.

Du 23 septembre au 23 octobre, l'Union européenne organise un vaste débat en ligne dans toute l'Europe afin de recueillir les idées des citoyens susceptibles de changer l'avenir du marché unique.

Le Mois du marché unique sera organisé sur internet dans 24 langues et abordera un thème différent chaque semaine, pendant quatre semaines:

  • Emploi (du 23 au 25 septembre): comment décrocher un emploi, créer une entreprise ou faire reconnaître ses qualifications en Europe.
  • Droits sociaux (du 30 septembre au 2 octobre): droits en matière de protection sociale dans le marché unique, retraites, soins de santé et services publics.
  • Banques (du 7 au 9 octobre): protéger l'épargne, éviter une nouvelle crise financière et s'assurer que les banques investissent dans l'économie réelle pour stimuler la croissance.
  • E-commerce (du 14 au 16 octobre): vendre ou acheter des produits en ligne, les faire livrer dans un autre pays et protéger les données à caractère personnel sur les réseaux sociaux.

Le Mois du marché unique offre aux internautes européens une occasion exceptionnelle de commenter, de contester ou d'améliorer les politiques et stratégies de la Commission. Les participants pourront dialoguer avec les responsables politiques de plusieurs manières:

  • en proposant des idées pour améliorer le marché unique;
  • en votant pour des idées soumises par d'autres et en les commentant;
  • en posant des questions à des experts de l'UE, à des députés européens et à d'autres personnalités européennes lors de discussions en direct sur internet.

Les idées peuvent être soumises sur une plateforme en ligne. Parmi plus de 300 déjà présentées par des particuliers et des parties intéressées, citons notamment la création d'une carte de mobilité professionnelle pour les infirmières, et une initiative visant à aider les jeunes à mieux comprendre le monde de la finance.

Vous pouvez déjà voter pour ces idées et pour d'autres et pourrez débattre d'un thème différent chaque semaine. Des modérateurs indépendants dresseront le bilan de ces discussions, qui sera publié dans un rapport final destiné à inspirer l'élaboration des futures législations de l'UE.


autres actualités

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+