Chemin de navigation

Actualité rss

Les offres d’emploi sont à nouveau à la baisse, les spécialistes et professionnels des services et de la vente les seuls qui connaissent une demande croissante

05/06/2013 Les offres d’emploi sont à nouveau à la baisse, les spécialistes et professionnels des services et de la vente les seuls qui connaissent une demande croissante

Selon le bulletin de mai 2013 de l’Observatoire européen des postes vacants (European Vacancy Monitor), au cours du troisième trimestre de 2012, la demande de main d’œuvre a considérablement diminué pour les artisans et les ouvriers des métiers de type artisanal, ainsi que pour les conducteurs d’installations et de machines (-9 % et -7 %).

Le nombre de nouveaux postes vacants enregistrés par les services publics de l’emploi (SPE) est passé dans le négatif, tandis que les offres d’emploi dans les agences de travail intérimaire (Randstad) ont à nouveau chuté dans le courant du dernier trimestre de 2012.

Les perspectives d’emploi pour les chômeurs, à savoir le rapport entre les personnes sans emploi et les offres d’embauche, se sont détériorées par rapport au même trimestre en 2011, et ce, principalement en raison d’une hausse du chômage. Ce rapport a augmenté essentiellement en Grèce, en Espagne, au Portugal et en Italie, tout en affichant de meilleurs résultats en Autriche, en Allemagne et dans la plupart des pays du nord de l’UE (Danemark, Finlande, Pays-Bas et Suède).

Cependant, une croissance globale de l’emploi et de l’embauche continue d’être observée pour certains emplois hautement qualifiés, notamment dans les domaines de l’administration, de l’enseignement, du commerce, des soins de santé et de l’ingénierie. De manière générale, les embauches de titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur ont connu une hausse de 4 %.

Les postes vacants les plus nombreux recensés par les SPE concernaient le «personnel soignant et assimilé» et représentaient près de 30 % des offres d’emploi dans huit SPE.

Les 5 principaux secteurs présentant une croissance de l’emploi:

  1. Secrétaires d’administration et secrétaires spécialisés
  2. Spécialistes administratifs
  3. Directeurs de services commerciaux et administratifs
  4. Employés chargés d’informer la clientèle
  5. Personnel des services de protection et de sécurité

Bulletin européen sur la mobilité de l’emploi

D’après l’édition du mois de mai du Bulletin européen sur la mobilité de l’emploi (European Job Mobility Bulletin), basée sur les offres d’emploi publiées sur le portail EURES (en date du 1er mai 2013), les perspectives d’emploi s’avèrent bonnes pour les:

  1. Spécialistes de la finance et de la vente
  2. Architectes, ingénieurs et spécialistes assimilés
  3. Personnel d’entretien et de la restauration
  4. Personnel soignant et assimilé
  5. Spécialistes de l’informatique

Plus de 100 000 postes pour des «emplois blancs» étaient vacants en date du 1er mai 2013, dont plus de 40 pour cent concernaient le «personnel soignant et assimilé». La Suède, l’Allemagne et le Royaume-Uni affichaient la demande la plus importante.

 


autres actualités

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+