Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 28/06/2017

Carte européenne d’assurance maladie: 40 % des européens assurés en possèdent une

Plus de 200 millions d’européens possèdent une carte européenne d’assurance maladie (CEAM), soit environ 40 % de la population disposant d’une assurance dans les États membres ayant fourni ces informations, selon les derniers chiffres disponibles pour 2015. Cette carte est valide dans les 28 pays de l’UE et en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.

La CEAM est gratuite, et vous permet de recevoir des soins médicaux de santé publics lors d’un séjour temporaire à l’étranger selon les mêmes conditions et au même tarif que les personnes assurées de ce pays. La CEAM ne couvre pas les soins médicaux que vous auriez programmés dans un autre pays.

Les hôpitaux qui fournissent des soins médicaux de santé publics sont dans l’obligation de reconnaître la CEAM. Dans la grande majorité des cas, les patients qui présentent la CEAM reçoivent les soins de santé nécessaires et sont remboursés sans problème.

Les citoyens doivent savoir que cette carte est émise gratuitement par les services d’assurance maladie de leur pays sans qu'ils aient besoin de payer des intermédiaires qui pourraient proposer leur aide pour en effectuer la demande, comme cela a été signalé dans certains pays. Les citoyens devront signaler ce genre de comportements aux autorités de contrôle des services d’assurance maladie de leur pays.

Au cas où la CEAM ne serait pas acceptée, les patients doivent contacter les services de santé appropriés dans le pays d’accueil. Les numéros d’appel d’urgence sont facilement accessibles via l’application CEAM pour les smartphones et les tablettes. En cas de refus persistant, les patients doivent demander l’aide des autorités de contrôle de services de soins de santé de leur pays.

La Commission européenne continue à sensibiliser la population à cette carte et encourage les États membres à faire de même. La Commission a mis en ligne une nouvelle vidéo promotionnelle de la CEAM.

Application CEAM

L’application CEAM fournit des informations sur la carte, sur les numéros d’appel d’urgence, les traitements et les coûts couverts, la procédure à suivre pour obtenir un remboursement et le service à contacter en cas de perte de la carte. Vous trouverez également des informations supplémentaires sur les dialyses, l’oxygénothérapie et la chimiothérapie. De plus, dans la version mise à jour de cette année, vous trouverez aussi des informations supplémentaires sur la procédure à suivre pour faire une demande de CEAM en ligne et sur les hôpitaux et les médecins qui acceptent cette carte.

L’application est disponible en 25 langues, avec la possibilité de passer d’une langue à l’autre. Cependant, l’application ne remplace pas le CEAM.

Partager cette page