Chemin de navigation

Actualité rss

Analyse transversale de l’évolution des besoins en compétences dans 19 secteurs économiques.

09/03/2010 Analyse transversale de l’évolution des besoins en compétences dans 19 secteurs économiques.

La crise économique et financière que nous traversons accélère les transformations en Europe et dans le monde.

Afin de promouvoir une stratégie de gestion des ressources humaines et d’améliorer par là même la compétitivité de l’Europe dans l’économie mondiale, la Commission européenne a souligné l’importance qu’il y avait à développer de meilleures méthodes et de meilleurs outils afin d’anticiper les tendances et les changements sur le marché européen du travail. La Commission a donc, avec cet objectif en toile de fond, réalisé des études approfondies portant sur 19 secteurs économiques en Europe, représentant les deux tiers du marché de l’emploi communautaire.

Ces études par secteurs montrent une polarisation croissante des besoins en compétences. D’un côté, l’effort réalisé par la production européenne en vue de suivre une stratégie d’excellence afin de conserver sa compétitivité dans un monde de plus en plus concurrentiel génère un besoin important de professionnels très qualifiés. D’un autre côté, la croissance des industries de service entraîne un besoin constant de main d’œuvre hautement qualifiée et peu qualifiée. Enfin la délocalisation des activités de production réduit le nombre d’emplois qualifiés en Europe. Cependant, et en dépit du niveau des compétences, l’ensemble des secteurs économiques font état d’un besoin constant de renforcement des qualifications de la population active, besoin généré par l’internationalisation, la spécialisation, la prise de conscience des enjeux climatiques et les possibilités en termes de TIC et de nouvelles technologies. Les défis que l’Europe doit affronter sont encore plus importants car la plupart des secteurs prévoient un rétrécissement de l’offre de main d’œuvre du fait du vieillissement de la population active européenne.

En résumé, la transformation de l’Europe consiste à accomplir une tâche gigantesque devant être réalisée par l’ensemble des partenaires européens afin de disposer d’une économie socialement équitable, écologiquement durable et compétitive. L’Europe a déjà par le passé fait face à des crises économiques et à d’importantes transformations; elle y parviendra à nouveau. L’élément clé est le nouvel agenda social de l’Europe qui s’appuie sur une culture d’apprentissage tout au long de la vie et sur la vision partagée par tous d’une Europe socialement équitable, durable et compétitive.

 


autres actualités

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+