Chemin de navigation

Actualité rss

Évaluation des progrès accomplis vers les objectifs d’inclusion sociale de la stratégie Europe 2020

19/12/2012

La stratégie Europe 2020 vise à promouvoir une croissance inclusive, intelligente et durable, et définit (pour la première fois) un objectif de réduction de la pauvreté et de l’exclusion sociale. De ce fait, elle peut contribuer à renforcer l’importance des objectifs sociaux et à les intégrer dans les objectifs de l’UE en matière d’économie, d’emploi et d’environnement.

C’est par le biais des programmes nationaux de réforme (PNR) que les pays sont censés traduire les objectifs de la stratégie Europe 2020 en politiques nationales. L’année 2012 est la deuxième année où les États membres de l’UE ont eu à soumettre leurs PNR Europe 2020 à la Commission européenne.

Les rapports sociaux nationaux (RSN) constituent un nouvel outil introduit en 2012. Le conseil des ministres de l’UE a décidé de renforcer la dimension sociale du processus Europe 2020 au moyen d’une «relance de la méthode ouverte de coordination (MOC) en matière sociale», étayée par les RSN couvrant les domaines de l’inclusion sociale, des pensions, ainsi que des soins de santé et des soins de longue durée.

Les membres du réseau européen d’experts indépendants en inclusion sociale ont évalué les PNR de leurs pays respectifs, ainsi que les RSN – quand ils étaient disponibles –, sous l’angle de l’inclusion sociale. Leur appréciation a porté en particulier sur la mesure dans laquelle les dispositions présentées dans les PNR (et les RSN) sont susceptibles d’engendrer des progrès vers la réalisation des objectifs d’inclusion sociale de la stratégie Europe 2020.

Le présent rapport, préparé par l’équipe de coordination du réseau, donne un aperçu concis des principales constatations qui ressortent des analyses des experts indépendants pour les différents pays. Il émet aussi des propositions concrètes en vue de renforcer la dimension de l’inclusion sociale du processus de formulation des PNR à l’avenir.


autres actualités

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+