Chemin de navigation

Actualité rss

Nouvelles initiatives en faveur de la croissance, de la gouvernance et de la stabilité

23/11/2011 Un graphique fait avec des allumettes

La Commission européenne intensifie son action en faveur du renouveau économique par des initiatives destinées à renforcer la gouvernance économique dans la zone euro, à assurer la stabilité financière dans l'avenir et à stimuler la croissance et l'emploi.

La Commission a approuvé un paquet contenant: l'examen annuel de la croissance 2012 fixant les priorités économiques pour l'année à venir, deux règlements visant à renforcer la surveillance économique et budgétaire dans la zone euro et un livre vert sur les obligations de stabilité.

Le message clé véhiculé par l'examen annuel de la croissance 2012 est que, face à la détérioration de la situation économique et sociale, il convient d'intensifier les efforts pour remettre l'Europe sur les rails et soutenir la croissance et l'emploi.

L'examen appelle l'UE et les États membres à se concentrer sur cinq priorités:

  • la poursuite d'un assainissement budgétaire différencié et propice à la croissance
  • la reprise des activités normales de prêt à l'économie
  • la promotion de la croissance et de la compétitivité
  • la lutte contre le chômage et les conséquences sociales de la crise
  • la modernisation de l’administration publique.

L'examen annuel de la croissance contient une liste de propositions pendantes ou à venir qui visent à stimuler la croissance et dont la Commission souhaite qu'elles fassent l'objet d'une procédure accélérée tout au long du processus législatif de l'UE.

Avec les deux règlements proposés sur la surveillance renforcée de la zone euro, la Commission propose de renforcer à la fois la coordination et la surveillance des procédures budgétaires pour l'ensemble des États membres de la zone euro, en particulier ceux qui affichent un déficit excessif, qui se trouvent en situation d'instabilité financière ou y sont sérieusement exposés ou encore qui bénéficient d'un programme d'assistance financière.

Enfin, avec le livre vert sur les obligations de stabilité, le Commission fait progresser, de manière structurée, l'important débat sur l'émission conjointe de titres de créance dans la zone euro.


autres actualités

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+