Chemin de navigation

Actualité rss

Responsabilité sociale des entreprises — Étude sur la gestion responsable des chaînes d'approvisionnement

06/04/2011 Responsabilité sociale des entreprises — Étude sur la gestion responsable des chaînes d'approvisionnement

La gestion responsable des chaînes d'approvisionnement est un aspect crucial de la responsabilité sociale des entreprises.

Elle vise à faire en sorte que les fournisseurs et/ou les filiales:

  • respectent les droits fondamentaux, dont les droits du travail (salaire décent, liberté d'association, équilibre travail-vie privée, etc.);
  • garantissent la santé et la sécurité au travail;
  • ne recourent pas au travail des enfants ni au travail forcé;
  • respectent les droits des communautés locales.

L'étude de la Commission intitulée «Responsible Supply Chain Management, potential success factors and challenges for addressing prevailing human rights and other CSR issues in supply chains of EU-based companies» examine la façon dont les entreprises européennes appliquent ce principe de gestion responsable.

Elle examine cinq aspects essentiels en matière de responsabilité sociale des entreprises (travail des enfants, liberté d'association et conventions collectives, niveau de vie décent, prix inéquitables et biodiversité) dans trois secteurs industriels importants pour l'UE (coton, sucre de canne et téléphones mobiles).

Les résultats de cet examen sont mis en rapport avec le cadre «Respecter, protéger, réparer» proposé par John Ruggie, secrétaire général des Nations unies chargé des droits de l'homme et des sociétés transnationales.

L'étude présente en outre des résultats de recherche et plusieurs études de cas et recommandations intéressants.


autres actualités

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+