Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 21/09/2015

La Corée du Sud s’engage à améliorer les droits du travail dans le cadre de l’accord de libre-échange entre l’UE et la Corée du Sud

Une déclaration commune globale sur les droits du travail a été adoptée lors d’une réunion qui s’est tenue les 9 et 10 septembre entre l’UE et la Corée du Sud au sujet du commerce et du développement durable dans le cadre de l’accord de libre-échange (ALE) entre l’UE et la Corée du Sud.

Drapeaux de l’UE et de la Corée du Sud réunis dans un rectangle

© Aleksandar Mijatovic / Shutterstock.com

Elle comporte des initiatives concrètes visant à ce que la Corée du Sud ratifie puis applique les conventions de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

L’UE a demandé à la Corée du Sud de redoubler d’efforts pour ratifier les quatre conventions fondamentales de l’OIT qu’elle n’a pas encore ratifiées, portant sur:

  • la liberté syndicale,
  • la négociation collective,
  • le travail forcé.

Les deux parties ont également convenu de lancer un projet financé par l’UE visant à mettre en œuvre une convention fondamentale de l’OIT concernant la non-discrimination en matière d’emploi et de profession.

Par ailleurs, la déclaration commune indique clairement l’engagement conjoint de l’UE et de la Corée du Sud en faveur de la conclusion d’un accord ambitieux sur les biens environnementaux d’ici la fin de l’année.

Il s’agissait de la quatrième réunion sur le chapitre «Commerce et développement durable» de l’ALE.

Accord de libre-échange entre l’UE et la Corée du Sud

L’accord de libre-échange entre l’UE et la Corée du Sud a été le premier d’une nouvelle génération d’ALE conclus par l’Union européenne. Il va plus loin que tous les accords précédents dans la levée des barrières commerciales grâce à:

  • la prise d’engagements sur les droits du travail,
  • un système de suivi,
  • la participation des partenaires sociaux et de la société civile.

Les échanges entre l’UE et la Corée du Sud se sont considérablement développés depuis l’entrée en vigueur de l’ALE en juillet 2011.

Partager cette page