Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 12/12/2016

Cérémonie de clôture de la première semaine européenne des compétences professionnelles

La cérémonie de clôture de la première semaine européenne des compétences professionnelles, qui s’est tenue le vendredi 9 décembre 2016, a rassemblé quelque 600 participants. Parmi ceux-ci figuraient des personnes de l’enseignement et de la formation professionnels, du monde des affaires, des partenaires sociaux, des chambres de commerce, ainsi que des représentants de la société civile, de groupes de réflexion, d’organes de recherche et des pouvoirs publiques. Au total, plus de 900 activités et événements ont été organisés dans toute l’Europe, entre les mois de septembre et décembre, dans le cadre de cette semaine.

Neuf prix ont par ailleurs été décernés afin de récompenser les initiatives exceptionnelles, innovantes ou remarquables.  Ces prix ne visaient pas à mettre en lumière une initiative particulière, qui serait considérée meilleure que les autres, mais plutôt à présenter un bel échantillon de ce qui se fait en Europe dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels. Les prix de la semaine européenne des compétences 2016 constitueront une source de motivation et d’inspiration, et permettront en outre de mettre en exergue l’utilité de l’enseignement et la formation professionnels.

Les prix ont été remis par Marianne Thyssen, commissaire européenne pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs. Dans son discours de clôture, elle a mis l’accent sur le dévouement et l’effort collectif déployé par les États membres, les régions, les prestataires du domaine de l’enseignement et de la formation professionnels, les enseignants, les apprenants, les inspirants  Ambassadeurs et les entreprises. Elle a souligné que faire de l’EFP un premier choix figurait parmi les 10 actions prioritaires de la Stratégie pour les compétences en Europe de la Commission européenne.

Prix

Prix «Meilleur d'Europe» organisé par EuroSkills 2016, à Göteborg en Suède

Lisa Janisch, Autriche pour ses compétences exceptionnelles.  Lisa Janisch concourait pour ses compétences dans le domaine de la peinture et de la décoration, qui figurait parmi les 35 compétences officiellement en lice pour le titre de «Meilleur d’Europe». Dans la compétition, elle était opposée à ses pairs dans sa profession, mais également à 444 champions nationaux venant de toute l’Europe.

Prix «Les jeunes dans l’éducation et la formation»

Nico Conti, de Malte et Raquel Pinto, du Portugal. Il s’agit d’une compétition vidéo/photo EFP organisée par Cedefop à Thessalonique (EL). Celle-ci a consacré deux vainqueurs. Les photos et vidéos proposées devaient illustrer le thème: «Les jeunes dans l’éducation et la formation».

Prix «Bonnes pratiques de l’ETF en matière de formation des jeunes entrepreneurs»

En 2016, la Fondation européenne pour la formation (ETF), basée à Turin (Italie), a lancé un appel aux bonnes pratiques en matière de formation des jeunes entrepreneurs. Ce prix a été décerné à Smadar Or, d’Israël, pour le Réseau d'éducation à la technologie & à la science ORT. ORT propose des approches très innovantes et entrepreneuriales de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels, notamment par le biais de l’apprentissage fondé sur des projets.

Prix «Prestataire d’EFP innovant»

Ce prix récompense un prestataire d’EFP qui introduit/utilise des méthodes d’enseignement innovantes, et est organisé par la Commission européenne. Il a été décerné à Rabbe Ede, directeur d’OPTIMA, de Finlande. OPTIMA a été sélectionnée en raison de ses efforts proactifs durables visant à trouver des méthodes d’apprentissage novatrices et flexibles, et à mettre en œuvre une gouvernance participative.

Prix «Chercheur en EFP», organisé par la Commission européenne

Le Dr Martin Mulder, professeur de l’université et du centre de recherche de Wageningen, aux Pays-Bas, a été récompensé pour la contribution qu’il a apportée, tout au long de sa vie, à la recherche sur l’enseignement et la formation professionnels. Éducation fondée sur les compétences: Relier les mondes du travail et de l’éducation.

«Prix EAfA»

Des candidats ont été identifiés et choisis grâce aux membres de l’Alliance européenne pour l'apprentissage (EAfA).

  • Catégorie «apprentis»:    

Megan Niven, Nielsen (UK), pour son rôle actif dans la sensibilisation aux formations dans la région de l’Oxfordshire. Megan occupe désormais un poste permanent en tant que coordinatrice de formations et est officiellement coach dans le programme d'apprentissage 2016 de Nielsen. 

Le Comité de sélection a particulièrement apprécié l’attitude proactive qu’elle adopte dans son travail et dans les initiatives qu’elle a entrepris dans les domaines de la formation et de l’apprentissage. Celle-ci a en effet dépassé toutes les attentes.

Lewis Churchill, IBM Europe. Lewis Churchill a identifié à plusieurs reprises des occasions d’élargir ses connaissances et ses compétences, ce qui a eu une incidence visible sur son entreprise. Il est reconnu comme étant un employé très performant, ayant déjà reçu plusieurs prix IBM.  Il a contribué à l’évolution professionnelle d’autres apprentis, et promeut activement, en tant qu’ambassadeur, des apprentissages lors de nombreux évènements destinés aux écoliers.

Le Comité de sélection a particulièrement apprécié son engagement et ses performances au sein de la société, ainsi que son évolution personnelle. En effet, d'un élève avec des difficultés, et il est aujourd’hui devenu un employé responsable qui participe pleinement à la réalisation des objectifs de la société.

  • Catégorie «sociétés»:

Petronor, branche du groupe REPSOL (ES). La société est très active sur le plan social dans une région où la formation professionnelle est ancrée dans les traditions. Sa motivation à s’impliquer dans la formation professionnelle vient du fait que la société est consciente que pour être concurrentielle, elle doit avant tout veiller à la qualité de son personnel. Depuis 2000, Petronor a déjà formé 400 personnes au travers de programmes de formation en milieu professionnel. Cette année, elle a initié un projet de double formation professionnelle. En collaboration avec les institutions basques, Petronor a en effet élaboré un programme de deux ans pour une double formation spécialisée.

Le Comité de sélection a particulièrement apprécié la bonne coopération établie par Petronor avec les prestataires d’EFP de la région en vue de développer des programmes d'apprentissage qui débouchent sur de nouvelles qualifications. Il a également apprécié le fait que Petronor soit activement impliquée dans l’élaboration de programmes qui correspondent à ses besoins de formation.

Partager cette page