Chemin de navigation

Actualité

Évolution de l'emploi et de la situation sociale en Europe: Le rapport de 2018 confirme les tendances positives mais souligne les défis liés, notamment, à l'automatisation et la numérisation

13/07/2018 Évolution de l'emploi et de la situation sociale en Europe: Le rapport de 2018 confirme les tendances positives mais souligne les défis liés, notamment, à l'automatisation et la numérisation

Évolution de l'emploi et de la situation sociale en Europe: Le rapport de 2018 confirme les tendances positives mais souligne les défis liés, notamment, à l'automatisation et la numérisation

La Commission a publié aujourd'hui l'édition 2018 de son rapport annuel sur l'évolution de l'emploi et de la situation sociale en Europe (ESDE).

L'édition de cette année confirme les tendances positives sur le marché du travail ainsi qu'une amélioration de la situation sociale. Le nombre de personnes qui ont un emploi a atteint de nouveaux niveaux records. Avec près de 238 millions de personnes occupées, le taux d'emploi n'a jamais été aussi élevé dans l'UE. En 2017, plus de trois millions et demi de personnes de plus occupaient un emploi par rapport à 2016.

Cependant, alors que le nombre d'heures travaillées par personne occupée a augmenté ces dernières années, il demeure inférieur aux niveaux de 2008. Dans le même temps, on observe une hausse des revenus disponibles et une baisse des niveaux de pauvreté. La privation matérielle aiguë a diminué à un niveau historiquement bas, touchant 16,1 millions de personnes de moins qu'en 2012.

Mais si l'on examine l'impact de l'évolution technologique, il existe des incertitudes quant aux effets futurs de l'automatisation et de la numérisation. C'est pourquoi le rapport ESDE 2018 est consacré à l'évolution du monde du travail.

Marianne Thyssen, commissaire pour l'emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, a déclaré: «L'économie européenne croît plus rapidement et plus uniformément qu'auparavant, ce qui favorise l'emploi, soutient les revenus des ménages et améliore les conditions sociales. L'évolution technologique a un fort potentiel pour stimuler la croissance et l'emploi, mais seulement si nous orientons ce changement. Le socle européen des droits sociaux sert de boussole pour préparer tous sans exception à cette transformation. Nos propositions mettent le socle en pratique, en fournissant aux européens une meilleure éducation et de plus grandes compétences tout au long de leur vie, et en veillant à ce que tous les travailleurs soient couverts par les droits de base dans ce monde du travail en pleine mutation, grâce à nos propositions en matière de transparence et de prévisibilité des conditions de travail et d'accès à la protection sociale.» 

Contexte

Le rapport annuel sur l'évolution de l'emploi et de la situation sociale en Europe fournit une analyse économique sur les dernières tendances en matière sociale et d'emploi en Europe. Au vu de ces tendances, il souligne les défis potentiels et souligne les éventuelles réponses à apporter pour les relever. Il s'agit du principal rapport de la Commission européenne pour l'analyse des données factuelles et l'examen des tendances et défis à venir sur le marché du travail.


autres actualités