Chemin de navigation

Actualité rss

Suivi mensuel du marché du travail – octobre 2012

11/10/2012 Des jeunes regardant un écran d'ordinateur

La dernière analyse mensuelle du marché du travail de la Commission européenne confirme que le nombre de demandeurs d'emploi a encore augmenté en août, pour le 17ème mois consécutif, atteignant un nouveau sommet de 25,47 millions, ce qui représente 10,5 % de la force de travail de l'UE.

Les disparités sont toujours présentes entre États membres. En août, l'écart entre les taux de chômage le moins élevé (Autriche, à 4,5 %) et le plus élevé (Espagne, à 25,1 %) a atteint un record absolu. L'Allemagne est le seul pays de l'UE à afficher un recul du chômage depuis mars 2008, avec une baisse de 950 000 unités (-29,1 %), tandis que le nombre de chômeurs progressait de 9,4 millions au sein de l'UE dans son ensemble (+58,8 %), et que ce nombre était au minimum multiplié par deux en Espagne, en Grèce, dans les États baltes, en Irlande, à Chypre et au Danemark.

Le taux de chômage des jeunes a de nouveau augmenté, franchissant un nouveau record à 22,7 %, alors que l'inactivité des moins de 25 ans progresse; ceci souligne la nécessité d'une action urgente en faveur de l'emploi des jeunes. Un nouveau Paquet Emploi pour les Jeunes sera lancé avant la fin de l'année.

Les perspectives pour les prochains mois ne sont guère réjouissantes. Depuis juin 2012, le pessimisme a de nouveau gagné du terrain parmi les consommateurs européens en ce qui concerne les prochaines évolutions du chômage, en particulier dans les pays les plus affectés par son augmentation – Grèce, Portugal et Chypre, tandis que les embauches demeurent déprimées.


autres actualités

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+