Chemin de navigation

Actualité rss

Suivi mensuel du marché du travail - juin 2012

15/06/2012 Deux hommes regardant des annonces dans les journaux

Le nombre de demandeurs d'emploi a poursuivi à la hausse en avril 2012, atteignant un nouveau sommet de 24,7 millions.

Bien que cette augmentation ait marqué le pas au cours des trois derniers mois, la tendance demeure orientée à la hausse dans la plupart des États-membres.

Tandis qu'il s'est stabilisé à 22,4% en moyenne dans l'UE, le chômage des jeunes a de nouveau progressé dans quinze États-membres. Seuls trois pays – l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Autriche – affichent un taux de chômage des jeunes inférieur à 10%, alors que douze pays (dont la Grèce, l'Espagne, la Slovaquie, le Portugal, l'Italie, l'Irlande et la Pologne) enregistrent un taux supérieur à 25%.

Les attentes des consommateurs se sont légèrement améliorées au niveau de l'UE, mais dans deux-tiers des États-membres, ils s'attendent à ce que le chômage empire. Les attentes des entreprises européennes en matière d'emploi se sont globalement détériorées, même si les employeurs demeurent assez optimistes dans l'industrie, à l'inverse des services et de la construction où domine le pessimisme.

Pour le troisième mois consécutif, le secteur de l'intérim affichait une croissance négative en mars, en baisse de 3.3% par rapport au même mois en 2011. Quasi 20 000 pertes d'emploi liées aux restructurations ont été relevées par le Moniteur européen des restructurations pour le seul mois de mai, contre moins de 8 000 créations d'emploi annoncées. L'industrie manufacturière reste la plus touchée par les annonces de pertes d'emplois.

D'une manière générale, les chiffres du chômage confirment qu'un nombre inacceptable de personnes sont sans emploi. La Commission a souligné l'urgence pour les États-membres de prendre des mesures concrètes pour stimuler l'emploi dans les Recommandations qui leur ont été présentées fin mai dernier.


autres actualités

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+