Chemin de navigation

Actualité rss

La Commission se félicite de l’adoption de la décision d’améliorer la coopération entre les services publics de l’emploi

08/05/2014 La Commission se félicite de l’adoption de la décision d’améliorer la coopération entre les services publics de l’emploi

La Commission européenne se félicite de l’adoption aujourd’hui par le Conseil des ministres de l’UE d’une décision visant à améliorer la coopération entre les services publics de l’emploi.

Les services publics de l’emploi des États membres ont un rôle essentiel à jouer pour aider les 25 millions de chômeurs de l’UE à trouver un emploi et remédier au problème de l’inadéquation des qualifications.

L’efficacité des services publics de l’emploi est un élément essentiel dans la transposition par les États membres des politiques de l’emploi et, notamment, de la garantie pour la jeunesse en vertu de laquelle les États membres garantissent que chaque jeune reçoit une offre d’emploi, d’apprentissage, de stage ou de formation continue dans les quatre mois suivant la fin de sa scolarité ou la perte de son emploi.

La décision, proposée le 17 juin 2013, vise à aider les services publics de l’emploi des États membres à améliorer leur efficacité grâce à une coopération plus étroite. Elle institue un réseau permettant d’évaluer les performances des services publics de l’emploi par rapport à des valeurs de référence pertinentes, de recenser les bonnes pratiques et de faciliter les échanges de connaissances.

Ce réseau aidera les États membres à appliquer les recommandations «Pays» relatives à l’amélioration de l’efficacité et de la performance des services publics de l’emploi émises par le Conseil dans le cadre du Semestre européen, l’examen annuel des politiques économiques et sociales des États membres.

Chaque État membre désignera un membre titulaire et un suppléant, choisis parmi le personnel d’encadrement supérieur de son service public de l’emploi, pour siéger au conseil d’administration du réseau des services publics de l’emploi. La Commission nommera, elle aussi, un membre titulaire et un suppléant.


autres actualités

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+