Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 05/10/2015

Retraites adéquates: un nouveau rapport demande l’adoption de mesures visant à aider les personnes à travailler jusqu’à l’âge de la retraite

Les systèmes de retraite européens seront en mesure d’assurer des pensions adéquates aux futures générations de retraités, pour autant que les États membres mettent résolument en œuvre des politiques visant à permettre au plus grand nombre possible de travailleurs de rester en activité jusqu’à l’âge légal de la retraite. Tel est le constat établi par un nouveau rapport sur l’adéquation des retraites.

Un couple de personnes âgées se tenant debout sur une pile de pièces de monnaie.

Les conclusions du rapport 2015 sur l’adéquation des retraites seront approuvées aujourd’hui par le Conseil «Emploi et affaires sociales».

Une protection suffisante, mais des efforts à intensifier pour garantir une sécurité des revenus chez les personnes âgées

Les politiques de l’emploi devraient offrir aux travailleurs âgés davantage de possibilités pour rester plus longtemps sur le marché du travail. Toutefois, les systèmes de retraite doivent aussi fournir une protection aux personnes qui ne sont pas en mesure de rester assez longtemps sur le marché du travail pour bénéficier de droits à pension suffisants.

Au niveau de l’UE dans son ensemble, le rapport montre que les retraites protègent actuellement la plupart des personnes concernées contre le risque de pauvreté et qu’elles leur fournissent une sécurité adéquate en matière de revenus. D’une manière générale, les personnes âgées bénéficient au sein de l’Union européenne d’un niveau de vie proche de celui des populations plus jeunes. Au niveau de l’UE-28, le revenu disponible médian des personnes de 65 ans ou plus s’établit en moyenne à 93 % du revenu des personnes de moins de 65 ans. Même durant la crise, les personnes âgées ont été mieux protégées que d’autres groupes d’âge. Toutefois, plusieurs États membres doivent encore intensifier leurs efforts pour lutter contre le risque de pauvreté chez les personnes âgées et leur garantir une sécurité des revenus.

Différences entre les hommes et les femmes

Dans les différents États membres, les retraites se caractérisent par des différences persistantes entre les hommes et les femmes, dans la mesure où ces dernières sont plus exposées au risque de pauvreté et perçoivent des retraites moins élevées, en raison de rémunérations plus basses et d’une vie active plus courte (du fait de la prise en charge d’un proche). Les femmes vivent également plus longtemps que les hommes; elles deviennent veuves et finissent par former un ménage plus précaire constitué d’une seule personne. Dans l’UE-28, les retraites des femmes sont en moyenne inférieures de 40 % à celles des hommes. Les disparités hommes-femmes en matière de retraite peuvent être réduites, mais les efforts en ce sens nécessitent souvent des politiques à long terme associant des stratégies pour l’égalité des chances dans divers domaines avant l’arrivée à l’âge de la retraite et une refonte du système de retraite lui-même.

Réformes des retraites

Les récentes réformes des retraites ont entraîné un report de l’âge de départ à la retraite et ont limité les possibilités de retraite anticipée. Le succès de telles réformes dépendra dans une large mesure de la capacité des travailleurs plus âgés à rester actifs jusqu’à l’âge de la retraite.

En 2012, seule la moitié environ des départs à la retraite s’expliquait par le fait que les personnes concernées avaient atteint l’âge légal de la retraite. Nombre de personnes ont pris une retraite anticipée pour des raisons telles que:

  • la santé,
  • le chômage,
  • la prise en charge d’un proche.

Il sera donc essentiel que les travailleurs aient les compétences, la santé et l’aide sociale requises pour maintenir leur capacité d’insertion professionnelle à mesure qu’ils vieillissent. La Commission poursuit des initiatives allant dans ce sens, telles que la récente recommandation sur le chômage de longue durée, qui vise à mieux soutenir les chômeurs de longue durée de façon à ce qu’ils puissent se réinsérer sur le marché du travail et éviter de devenir inactifs.

Partager cette page