Chemin de navigation

Actualité rss

La Commission se félicite du lancement du réseau des services publics de l’emploi

23/09/2014 La Commission se félicite du lancement du réseau des services publics de l’emploi

La Commission européenne se félicite du lancement officiel, aujourd’hui, du réseau des services publics de l’emploi, qui est une nouvelle structure de coopération permettant aux États membres de coordonner plus étroitement leurs politiques et leurs actions de lutte contre le chômage et de renforcer le cadre de gouvernance économique européen.

La modernisation du soutien offert aux jeunes par les services publics de l’emploi des États membres est cruciale pour la mise en œuvre de la garantie pour la jeunesse, une réforme ambitieuse menée à l’échelle européenne qui vise à aider tous les chômeurs de moins de 25 ans à trouver un emploi. Le conseil d’administration du nouveau réseau se réunit aujourd’hui pour la première fois à Bruxelles.

Le nouveau réseau est fondé sur une décision du Conseil et du Parlement européen, adoptée en mai 2014, visant à aider les services publics de l’emploi à optimiser leur fonctionnement par une coopération plus étroite, dans le respect des dispositions du paquet Emploi de 2012.

La nouvelle structure permettra:

  • d’évaluer les performances des services publics de l’emploi par rapport à des valeurs de référence pertinentes,
  • de recenser les bonnes pratiques, et
  • d’améliorer la coopération, que ce soit par les échanges de connaissances ou les programmes d’assistance par des pairs.

L’une des premières missions de ce réseau sera d’échanger les connaissances et les bonnes pratiques sur la mise en œuvre de la garantie pour la jeunesse, puisque la plupart des services publics de l’emploi sont les points de contacts nationaux désignés pour mener à bien cette réforme cruciale.

Dans de nombreux États membres, les services publics de l’emploi doivent être améliorés pour pouvoir fournir à chaque jeune des conseils personnalisés appropriés concernant les possibilités d’emploi, d’éducation et de formation les plus adaptées à son cas, débouchant sur une offre concrète et sur mesure dans les quatre mois.

Le réseau aidera aussi les États membres à mieux appliquer les recommandations «Pays» émises par le Conseil dans le cadre du Semestre européen concernant les services publics de l’emploi.


autres actualités

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+