Chemin de navigation

Actualité rss

La Commission propose d'aider les chômeurs en améliorant l'efficacité des services publics de l'emploi

17/06/2013 La Commission propose d'aider les chômeurs en améliorant l'efficacité des services publics de l'emploi

Les services publics de l'emploi (SPE) dans les États membres ont un rôle essentiel à jouer pour aider les 26 millions de chômeurs de l'UE à réintégrer le marché du travail. C'est pourquoi la Commission européenne propose une décision visant à aider ces services à optimiser leur fonctionnement par une coopération plus étroite, le but étant de mieux répondre aux besoins des entreprises et des demandeurs d'emploi.

L'efficacité des SPE est un élément essentiel dans la transposition des politiques de l'emploi – et, notamment, de la Garantie pour la jeunesse – par les États membres. Les services en question sont ainsi bien placés pour conseiller individuellement les chômeurs sur les possibilités de formation, d'apprentissage, de stage et d'emploi qui soient adaptées à leur situation et aux exigences des employeurs.

En outre, ils sont essentiels pour assurer un meilleur appariement entre les demandeurs d'emploi dotés de compétences spécifiques et les employeurs à la recherche de telles compétences.

En détail

La décision proposée instituerait un véritable réseau capable:

  • d'évaluer les performances des SPE par rapport à des valeurs de référence pertinentes,
  • de recenser les bonnes pratiques et
  • de faciliter les échanges de connaissances.

Le réseau contribuerait en outre à la transposition des politiques de l'emploi par les États membres. Les SPE ont un rôle clé à jouer dans les efforts que devront déployer les États membres pour mettre en place la Garantie pour la jeunesse, laquelle a été approuvée par le Conseil des ministres de l'emploi et des affaires sociales de l'UE.

Le réseau aiderait les États membres à appliquer les recommandations «Pays» émises par le Conseil dans le cadre du Semestre européen quant à l'amélioration de l'efficacité et de la performance des SPE.

Prochaines étapes

La proposition de décision va maintenant être soumise pour adoption au Conseil des ministres de l'UE et au Parlement européen et devrait être appliquée à partir de 2014.


autres actualités

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+