Chemin de navigation

Actualité rss

Lancement de l’alliance européenne pour l’apprentissage

02/07/2013
Lancement de l’alliance européenne pour l’apprentissage © Shutterstock / auremar

L'alliance européenne pour l’apprentissage sera lancée aujourd’hui par les commissaires européens Androulla Vassiliou et László Andor lors du concours WorldSkills 2013 qui se tient à Leipzig, en Allemagne.

Cette alliance permettra de lutter contre le chômage des jeunes en multipliant les offres d'apprentissage dans l’ensemble de l’UE et en améliorant leur qualité, grâce à un large partenariat entre les principales parties prenantes en matière d’emploi et d’éducation.

Elle vise également à faire évoluer les mentalités à l'égard des apprentissages. Elle recensera notamment les programmes d’apprentissage qui obtiennent les meilleurs résultats dans l'Union européenne et appliquera des solutions appropriées dans chaque État membre.

L’alliance appuiera les réformes nationales visant à mettre en place ou à renforcer les programmes d’apprentissage. La Commission invite tous les partenaires potentiels à adhérer à l’alliance: pouvoirs publics, entreprises, syndicats, chambres de commerce, prestataires d’enseignement et de formation professionnels, représentants de la jeunesse et services de l’emploi.

Déclaration commune par la Commission, le Conseil et les partenaires sociaux européens

L'alliance s'appuie sur la première déclaration commune jamais publiée par la Commission européenne, la présidence du Conseil des ministres de l'Union européenne, les syndicats de travailleurs et les associations d'employeurs à l'échelle européenne [la Confédération européenne des syndicats (CES), BusinessEurope, le Centre européen des entreprises à participation publique et des entreprises d'intérêt économique général (CEEP) et l'Union européenne de l'artisanat et des petites et moyennes entreprises (UEAPME)].

Financement des mesures

L’alliance promeut les mesures qui seront financées par le Fonds social européen, l’initiative pour l’emploi des jeunes et Erasmus +, le nouveau programme de l’UE pour l’éducation, la formation et la jeunesse.

 


autres actualités

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+