Chemin de navigation

Actualité rss

Emploi des jeunes: la Commission publie une contribution au prochain Conseil européen

19/06/2013 Emploi des jeunes: la Commission publie une contribution au prochain Conseil européen

La Commission européenne a adopté aujourd'hui trois contributions au prochain Conseil européen, prévu les 27 et 28 juin 2013.

Une des contributions, qui visent à remettre l’économie européenne sur le chemin de la croissance, porte sur la lutte contre le chômage des jeunes.

La communication "Oeuvrer ensemble pour les jeunes Européens - Un appel à l’action contre le chômage des jeunes" rappelle encore une fois que la lutte contre le chômage des jeunes est une priorité absolue.

L'UE peut aider à changer le cours des choses

Même si la plupart des moyens sont entre les mains des États membres, l’Union peut aider à changer le cours des choses. La Commission a proposé un certain nombre de mesures concrètes et réalisables susceptibles d’avoir des effets immédiats, mais certaines mesures doivent encore être adoptées au niveau de l’Union, notamment celles liées aucadre financier pluriannuel (CFP).

Accélérer la mise en œuvre de la garantie pour la jeunesse

La priorité est d’accélérer la mise en œuvre de la garantie pour la jeunesse. La Commission propose que les 6 milliards d’euros de l’initiative pour l’emploi des jeunes soient mobilisés de façon anticipée, afin que cette somme soit engagée en 2014 et 2015 plutôt que sur la période de sept ans du CFP. Les États membres doivent présenter leurs programmes en faveur de l’emploi des jeunes à l’automne.

Mesures en partenariat

En parallèle, la Commission mettra au point, au niveau de l’Union, un certain nombre d’outils d’aide aux États membres, tels que:

tout en aidant les entreprises à embaucher des jeunes.

Toutes ces mesures doivent être mises en pratique en étroite collaboration avec les partenaires sociaux et les parties prenantes concernées.

 


autres actualités

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+