Chemin de navigation

Actualité rss

Tout sur l'investissement social dans le dernier numéro d'Agenda social

23/05/2013
Tout sur l'investissement social dans le dernier numéro d'Agenda social © Getty Images

Les économies les plus performantes et compétitives du monde sont celles qui ont le système de protection sociale le plus efficace, le dialogue social le plus développé et qui ont entamé la transition de l'Etat providence vers l'Etat social investisseur.

Investir dans l'enfance, combiner politiques sociales habilitantes et activantes, investir dans la santé tout au long de la vie, prendre la crise du logement à bras le corps, agir en partenariat avec tous les acteurs concernés: le numéro du mois de mai (n°33) du magazine Agenda social, édité par la Commission européenne, présente et décortique le paquet Investissements sociaux adopté par la Commission le 20 février dernier.

Agenda social n°33 donne la parole à l'économiste néerlandais Anton Hemerijck et explique comment l'approche "investissements sociaux" peut aider à faire face au défi démographique. Il  informe également sur les dernières mesures prises pour combler l'énorme décalage entre chômage et postes à pourvoir et explique comment la citoyenneté européenne peut aider à trouver du travail dans d'autres Etats membres.

Quelques données intéressantes figurant dans cette édition:

  • Malgré un chômage record, l'UE compte entre 4.5 et 5 millions de postes à pourvoir, dont 1.46 million via les agences publiques pour l'emploi.
  • En janvier 2013, deux fois plus de jeunes (23.6%) que d'adultes étaient au chômage dans l'UE. 5.5 millions d'Européens âgés entre 15 et 24 ans ne sont ni à l'école, ni au travail ni même en formation.
  • Seul un tiers des Européens sont conscients des droits spécifiques dont ils bénéficient en tant que citoyens européens, comme celui de chercher du travail dans un autre pays de l'UE tout en continuant à recevoir des allocations chômage de leur pays d'origine.
  • Les niveaux d'optimisme et de joie ont baissé de 20% dans certains pays de l'UE depuis qu'Eurofound a effectué sa dernière enquête sur la qualité de la vie dans l'UE en 2007.
  • L'UE compte 12 millions de plus de femmes pauvres que d'hommes pauvres

 


autres actualités

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+