Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 17/11/2011

Développer une analyse ex ante efficace de l'impact social : méthodologie, outils et sources de données (Belgique)

Récemment définie par la Commission européenne dans ses lignes directrices de 2009 sur l'analyse d'impact, une analyse d'impact ex ante est un processus visant à évaluer les conséquences potentielles d'une initiative avant sa mise en oeuvre. L'analyse d'impactsocialmesure comment une politique donnée peut avoir un effet sur des indicateurs sociaux tels que la pauvreté ou l'exclusion sociale, et comment elle peut s'intégrer dans la Stratégie Europe 2020 pour une économie intelligente, durable et inclusive. La révision 2010 de l'évaluation conjointe menée par le Comité de protection sociale et la Commission européenne de l'impact social de la crise économique et des réponses apportées indique qu'étant donné que les mesures d'assainissement budgétaire risquent d'amplifier les conséquences sociales de la crise, les États membres devraient renforcer leur capacité à évaluer les impacts sociaux de leurs décisions importantes en matière de politiques et de dépenses.

Pays hôte : Belgique

Lieu et date : Bruxelles, 17. - 18.11.2011

Pays pairs : Autriche - Chypre - Espagne - Finlande - France - Grèce - Irlande - Luxembourg - Norvège

Parties prenantes : Coface, EAPN

Suite à l'examen par les pairs qui s'est tenu en Slovaquie en 2008 et qui portait sur l'analyse d'impact social, une étude financée par l'UE a examiné les différentes manières de réaliser des analyses d'impact social en Europe et a présenté les domaines clés où la mise en oeuvre pourrait être améliorée. Un de ces domaines porte sur le développement d'outils mesurant les conséquences quantitatives des politiques, en particulier là où les évaluations existantes manquent de substance.

La Belgique a fait de l'analyse d'impact social une priorité pendant qu'elle présidait l'UE au second semestre 2010 et continue à examiner comment réaliser au mieux ces évaluations. Les échanges portant sur les méthodes d'analyse ex ante de l'impact social permettront de faire progresser les techniques en Belgique et ailleurs.

Peer Review manager

Mme Katja Korolkova (ÖSB Consulting GmbH)

Partager cette page