Chemin de navigation

Plateforme européenne contre la pauvreté et l'exclusion sociale

  • 07/01/2016

    Review of recent social policy reform - Report of the Social Protection Committee (2015)

    The 2015 Report of the Social Protection Committee takes stock of recent social policy reforms in the EU. The report sheds light on the key challenges facing EU policymakers in the areas of social inclusion, poverty reduction, Roma inclusion, pensions, health care and long-term care needs, and analyses the reforms introduced to overcome them. It stresses the need for an integrated approach of social protection, covering a citizen’s entire life course, from childbirth and related care through to education, training and employment, family and social life and finally retirement.

    This publication is available only in electronic version in English.

  • 12/08/2011

    Plateforme européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale: Un cadre européen pour la cohésion sociale et territoriale

    L'UE considère la relance de la croissance économique et la création d'emplois plus nombreux et de meilleure qualité comme des facteurs clés dans la lutte contre la pauvreté. À cet effet, la Commission européenne propose de mettre en place une plateforme européenne contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Cette communication présente les défis que posent la pauvreté et l'exclusion et met en évidence la contribution des différentes politiques à la réduction de la pauvreté et l'augmentation de l'inclusion. Elle présente également diverses actions menées dans ce domaine et décrit l'objectif et le contenu de la plateforme. Cette publication est disponible en version imprimée dans toutes les langues officielles de l'Union européenne.

  • 28/07/2011

    La dimension sociale de la stratégie Europe 2020 : Rapport du comité de la protection sociale (2011) - Synthèse

    Le comité d e la protection sociale, un forum politique pour les États membres et la Commission européenne, a élaboré son rapport 2011 sur la dimension sociale de la stratégie Europe 2020, lequel est résumé dans ce dépliant. Celui-ci présente également le travail du CPS, décrit les objectifs de l’UE à atteindre en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et analyse la situation actuelle et les tendances dans ce domaine. En outre, il examine les politiques de réduction et de prévention de la pauvreté et souligne les messages clés du CPS. Il contient aussi des informations détaillées sur les instruments de l’UE en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et les programmes nationaux sélectionnés. Cette publication est disponible en version imprimée dans toutes les langues offi cielles de l’Union européenne.

  • 08/07/2011

    Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale - Un tremplin pour l’avenir

    Qu’est-ce que la pauvreté? Selon la définition de l’Union européenne, les gens sont considérés comme «menacés par la pauvreté» lorsque leur revenu est égal ou inférieur à 60 % du revenu médian national. La pauvreté peut engendrer toutes sortes de problèmes au quotidien: on peut manquer d’argent pour s’habiller ou se nourrir, vivre dans des conditions précaires et même se retrouver sans domicile.