Chemin de navigation

Soutenir les entrepreneurs et les travailleurs indépendants

  • 13/12/2017

    Note de politique sur l’entrepreneuriat féminin

    Cette note de politique sur l’entrepreneuriat féminin examine la disparité entre les hommes et les femmes en matière d’entrepreneuriat, les différences entre les entreprises gérées par des femmes et les entreprises gérées par des hommes, et les obstacles uniques que rencontrent les femmes lorsqu’elles créent une entreprise.

  • 05/12/2017

    The Missing Entrepreneurs 2017 - Policies for Inclusive Entrepreneurship

    The Missing Entrepreneurs 2017 is the fourth edition in a series of publications that examine how public policies at national, regional and local levels can support job creation, economic growth and social inclusion by overcoming obstacles to business start-ups and self-employment by people from disadvantaged or under-represented groups in entrepreneurship. It shows that there is substantial potential to combat unemployment and increase labour market participation by facilitating business creation in populations such as women, youth, the unemployed, and migrants. However, the specific problems they face need to be recognised and addressed with effective and efficient policy measures.

  • 18/05/2017

    Favoriser le développement des entreprises sociales: RECUEIL DE BONNES PRATIQUES

    Les entreprises sociales sont depuis longtemps des agents de croissance inclusive et de démocratisation de la sphère économique et sociale et elles ont toujours prouvé leur résilience face aux difficultés économiques en relevant les défis socio-économiques de manière innovante, en réintégrant les individus dans le marché du travail et en contribuant à la cohésion sociale en général. Le présent recueil tire les leçons des politiques d’aide au développement des entreprises sociales à partir de l’analyse de 20 initiatives menées dans plusieurs pays membres de l’UE, couvrant tout un éventail de domaines d’action politique allant des cadres juridiques au financement, en passant par l’accès au marché, et de structures de soutien, jusqu’aux questions de formation et de compétences.

  • 25/10/2016

    Social enterprises and their eco-systems: developments in Europe

    This report illustrates the state and development of social enterprise in Europe. The research was conducted by independent academics supported by the EMES network and the EURICSE research centre. In each country the researchers engaged in an interactive process with a wide range of stakeholders to ensure the accuracy of the picture.

    Seven country reports also provides a comprehensive picture of social enterprises and their eco-systems in France, Italy, Spain, Belgium, Ireland, Slovakia and Poland.

    The reports are available online only and in English.

     

  • 05/09/2016

    Synthèse sur le changement d’échelle et la maximisation de l’impact des entreprises sociales

    Cette synthèse sur les stratégies et politiques pour soutenir le changement d’échelle et la maximisation de l’impact des entreprises sociales a été réalisée dans le cadre d’une coopération pluriannuelle entre le programme LEED de l’OCDE et la direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion de la Commission européenne. Elle commence par définir ce qu’est une entreprise sociale et ce que signifie le changement d’échelle dans le contexte des entreprises sociales. Ensuite, elle compare les schémas de changement d’échelle des entreprises sociales et des entreprises conventionnelles, confrontant impact social et maximisation des profits, étudiant les types de biens et services concernés, mais aussi les relations entre les parties prenantes. Elle poursuit en présentant des stratégies précises de changement d’échelle pour maximiser l’impact des entreprises sociales et, pour finir, met en lumière les difficultés et réponses politiques à cet égard.