Chemin de navigation

Chômage

Les règles suivantes s'appliquent si vous devenez chômeur dans un pays de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse.

Où demander les allocations de chômage?

Vous devez vous enregistrer auprès des services pour l’emploi et demander des allocations de chômagedans le pays où vous avez travaillé pour la dernière fois, sauf si vous résidez dans un autre pays. 
Consultez la base de données des organismes de sécurité sociale

Si vous résidez dans un autre pays

  • Si vous résidez dans un autre pays de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse et si vous y retournez chaque jour ou au moins une fois par semaine, vous devez vous enregistrer auprès des services pour l’emploi et demander des allocations de chômage dans ce pays. Certains travailleurs frontaliers peuvent être dans ce cas. Vous pouvez également vous enregistrer auprès des services pour l’emploi du pays où vous avez travaillé et y chercher un emploi, mais les allocations ne seront payées que par votre pays de résidence.
  • Si vous résidez dans un autre pays de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse mais si vous y retournez moins d’une fois par semaine, vous pouvez vous enregistrer auprès des services pour l’emploi et demander des allocations dans le pays où vous avez travaillé ou dans le pays où vous résidez. Les travailleurs saisonniers sont généralement dans ce cas.

Vos droits dans chaque pays

Si vous êtes en chômage partiel

Si vous êtes en chômage partiel, les allocations de chômage seront versées par le pays dans lequel vous travaillez.

Addition des périodes de travail accomplies à l’étranger 

Lors du traitement de votre demande, les organismes compétents doivent tenir compte des périodes d’assurance accomplies dans d’autres pays de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse pour que vous puissiez bénéficier de vos droits aux allocations. Consultez la base de données des organismes de sécurité sociale

Recherche d'emploi à l’étranger 

Si vous souhaitez chercher un emploi dans un autre pays de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse, vous pouvez continuer à percevoir vos allocations de chômage, sous certaines conditions, pendant 3 mois (cette période peut être prolongée jusqu'à 6 mois). Vous trouverez des précisions à ce sujet dans notre foire aux questions.

En savoir plus 

Consultez notre foire aux questions pour obtenir un complément d’informations. 

Encore des questions? 

Vous n’avez pas trouvé les informations que vous cherchiez? Vous avez un problème à résoudre?

Poser des questions à Europe Direct  (00800 6 7 8 9 10 11)
Résoudre un problème rencontré avec une administration nationale (SOLVIT)
Obtenir un conseil juridique du service «L'Europe vous conseille»

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+