Chemin de navigation

Partenaires

Dernières parutions

18/06/2013

Synthèse du rapport sur Les relations industrielles en Europe 2012  (18/06/2013)

N° de catalogue : KE-AV-13-001-FR-N

Cette synthèse examine l’évolution des relations industrielles depuis notre dernier rapport de 2010. La crise financière s’est transformée en crise de la dette souveraine et les réformes publiques ont eu des répercussions profondes sur les relations entre le patronat, les syndicats et les pouvoirs publics. Si les premiers effets de la crise ont pu être surmontés notamment grâce au facteur de résilience qu’est le dialogue social, la durée et les ramifications de cette crise ont depuis modifié le contexte, qui est désormais défavorable au dialogue. Néanmoins, cette synthèse insiste sur l’importance de poursuivre un dialogue bien structuré et souligne l’engagement de la Commission à le faire avancer.

11/04/2013

Industrial Relations in Europe 2012  (11/04/2013)

N° de catalogue : KE-AS-12-001-EN-C

This report reviews trends and developments in the relationship between workers, employers, their respective representatives and public authorities at national and EU level during 2010-12. It looks at how the continuing crisis and reforms implemented in response may be having a more fundamental impact on industrial relations, as conflict is increasing. In certain countries, fiscal consolidation has resulted in unfavourable settings for social dialogue, especially in the public sector, where reforms have been accelerated. Despite this the report concludes that structured social dialogue is still the right approach for building consensus and ensuring the sustainability of economic and social reforms.

This report is available in printed format in English.

All the graphs and tables included in this report can be downloaded both in gif and excel format by accessing the individual chapters here.

14/11/2011

Consultation des partenaires sociaux européens:comprendre son fonctionnement  (14/11/2011)

N° de catalogue : KE-32-11-943-FR-C

Les partenaires sociaux jouent un rôle crucial dans la formation de la politique sociale européenne et la Commission européenne les consulte très régulièrement. La présente brochure fournit une vue d’ensemble de la contribution des partenaires sociaux à l’intégration de l’Union européenne et explique comment cette consultation fonctionne. Elle traite des consultations relatives aux propositions législatives et de celles qui ont vocation à soutenir les politiques de l’Union européenne. Elle se penche en outre sur le sujet de l’analyse d’impact et fournit une liste de publications, de sites internet et d’organisations de partenaires sociaux. Cette brochure est disponible en anglais, en français et en allemand.

31/05/2011

Les relations industrielles en Europe 2010 - Synthèse  (31/05/2011)

N° de catalogue : KE-AV-10-001-FR-N

Le rapport 2010 sur les relations industrielles en Europe passe en revue les évolutions constatées dans les relations entre les travailleurs, les employeurs et leurs représentants respectifs pour la période de 2008 à 2010. Cette synthèse du rapport offre une vue d’ensemble de l’impact de la crise économique et du rôle des partenaires sociaux pour y faire face. Elle parcourt les sept chapitres du rapport. Ceux-ci couvrent les tendances dans les relations industrielles en Europe, les perspectives des partenaires sociaux concernant la crise et les réponses à y apporter, la flexibilisation des salaires et le salaire minimal, les relations industrielles et la transition à une économie à faible teneur en carbone ainsi que les développements du dialogue social européen et de la législation de 2008 à 2010. La synthèse est disponible en format électronique dans toutes les langues officielles de l’UE tandis que le rapport complet est publié en anglais (ISBN 978-92-79-17861-0).

05/04/2011

Responsabilité sociale des entreprises - Politiques publiques nationales dans l’Union européenne  (05/04/2011)

N° de catalogue : KE-31-11-095-FR-C

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un concept bien établi dans la stratégie de l’UE qui, bien que complexe, a une influence sur nombre de domaines politiques. Le présent compendium des politiques publiques de RSE dans les États membres de l’UE identifie huit thèmes qui reflètent les priorités et les tendances actuelles en la matière. Alors que certains chapitres portent sur la gestion socialement responsable de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que sur la production et la diffusion de rapports de performance, d’autres étudient le potentiel de la RSE dans des domaines comme le changement climatique, les petites et moyennes entreprises, l'investissement socialement responsable, l’éducation et les marchés publics. Ce document fournit des informations actualisées sur les principales priorités des États membres en matière de RSE et servira de base au travail futur de la Commission.

03/03/2011

Industrial Relations in Europe 2010  (03/03/2011)

N° de catalogue : KE-AS-10-001-EN-C

The economic crisis presented considerable challenges to industrial relations across the EU. This report reviews trends and developments in the relationships between workers, employers, their respective representatives and public authorities during 2008-10. It begins with an overview of the main characteristics of industrial relations institutions before analysing the strategies and perspectives of social partners and social dialogue developments in the face of the crisis. The report then examines wage bargaining, wage flexibility and minimum wages as well as the implications for industrial relations of the transition to a low-carbon economy. Finally, the report gives an overview of EU-level social dialogue and legislative developments. This publication is available in printed format in English only. The Executive Summary will soon be available online in 23 language versions.

All the graphs and tables included in this report can be downloaded both in gif and excel format by accessing the individual chapters here.

28/01/2011

Acheter social - Un guide sur les appels d’offres publics avec clauses de responsabilité sociale  (28/01/2011)

N° de catalogue : KE-32-10-584-FR-C

Les marchés publics représentent 17 % du produit intérieur brut de l’UE. Leur apport dans des domaines tels que la politique sociale est donc considérable. Grâce à ce guide, la Commission européenne entend exploiter cette contribution de deux manières : (a) en renforçant la sensibilisation des pouvoirs adjudicateurs aux avantages liés aux biens et services qui procurent des bénéfices sociaux et (b) en expliquant quelles sont les opportunités offertes par le cadre juridique communautaire actuel lorsque les marchés publics prennent en compte les considérations sociales. Le guide définit la passation des marchés publics socialement responsable et en explique les avantages. Il examine ce type de passation par rapport au modèle social européen et étudie son approche juridique et politique au sein de l’Union. Enfin, le guide élabore une stratégie de passation des marchés publics socialement responsable et explique comment identifier les besoins et organiser des procédures de passation. Il détermine aussi, d’un point de vue juridique, comment les considérations sociales peuvent être abordées lors des différentes étapes du processus de passation (depuis la définition du cahier des charges et des critères de sélection jusqu’à l’attribution des contrats et le suivi des résultats qui en découlent). Des exemples nationaux sont fournis pour illustrer diverses étapes du processus. Cette publication est disponible en version imprimée dans toutes les langues officielles de l’Union européenne.

Lire aussi: Acheter vert! – Un manuel sur les marchés publics écologiques

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+