Chemin de navigation

Soutien de l'UE au microfinancement

  • 24/09/2018

    Méthodologie de suivi de la mise en oeuvre du «Code européen de bonne conduite pour l’octroi de microcrédits» par les fournisseurs de microcrédits - Orientations à l’intention des fournisseurs de microcrédits - Version 2.0

    Les présentes orientations ont pour but d’aider les fournisseurs de microcrédits (ci-après, les «fournisseurs») désireux de mettre en œuvre le «Code européen de bonne conduite pour l’octroi de microcrédits» (ci-après, le «Code»).  Ces orientations sont destinées à la direction et au personnel des fournisseurs de microcrédits, mais elles pourront également être utiles pour les parties prenantes et les évaluateurs. L’objectif principal du document est de donner un aperçu précis du Code et de la procédure d’évaluation, ainsi que des orientations pour mettre en œuvre le Code et évaluer l’applicabilité et le respect de ses clauses.

  • 24/09/2018

    Code européen de bonne conduite pour l’octroi de microcrédits

    The Code is a key requirement for using EU funding to ensure the citizen’s money is used effectively and to promote good practice. It is a set of good practice and standards guidelines in terms of information management, governance, risk management, reporting, and consumer and investor relations that are common to the microcredit sector in the EU.

  • 05/05/2015

    Interim evaluation of the European progress microfinance facility

    The evaluation serves as an interim evaluation of the European Progress Microfinance Facility, which aims to increase access to finance for microentrepreneurs, including the self-employed. It has a particular focus on, but is not restricted to, groups with limited access to the conventional credit market, such as female entrepreneurs, young entrepreneurs, entrepreneurs belonging to a minority group, entrepreneurs with a disability, etc.

    This publication is available only in electronic format in EN.

  • 05/12/2013

    EaSI - Le nouveau programme de l’UE pour l’emploi et la politique sociale

    EaSI, le nouveau programme paneuropéen pour l’emploi et l’innovation sociale, permettra à l’UE de mettre en place des politiques plus cohérentes, de stimuler la mobilité de l’emploi et de fournir des microcrédits ciblés aux personnes les plus vulnérables. En fusionnant Progress, EURES et l’instrument de microfinancement Progress au sein d’un programme unique, EaSI aidera à générer plus efficacement de nouveaux emplois et une croissance durable, en plaçant l’accent sur l’innovation sociale. Découvrez comment cela sera possible.

     

    Cette publication est disponible en version imprimée dans toutes les langues officielles de l’Union européenne.

  • 17/07/2012

    L’instrument de microfinancement Progress - Portraits d’entrepreneurs

    L’instrument européen de microfinancement Progress, lancé en 2010, vise à améliorer l’accès au microfinancement partout en Europe. Le microfinancement est un outil essentiel pour encourager la croissance et donner aux gens qui autrement n’en auraient pas l’occasion la chance de réaliser leurs ambitions entrepreneuriales. Ce dépliant sur l’instrument de microfinancement Progress propose une vue d’ensemble de la manière dont l’initiative promeut l’emploi et l’inclusion sociale en Europe et explique en détail comment les gens peuvent solliciter un microcrédit. Il dresse le portrait d’entrepreneurs en Europe qui ont déjà bénéficié de l’instrument de microfinancement Progress. Le dépliant est disponible en format imprimé dans 22 langues officielles de l’UE et en format électronique en irlandais.