Chemin de navigation

Événements

Additional tools

09/11/2010 - 10/11/2010

Conférence sur le microfinancement en Europe

Toile de fond: la microfinance en Europe

Organisée par la Commission en collaboration avec la Banque européenne d’investissement (BEI), cette conférence constituait l’occasion de discuter des avancées et des défis du microfinancement au sein de l’Union européenne.

Elle avait lieu en même temps qu’un séminaire de révision thématique sur la promotion de l'esprit d'entreprise et de l'activité indépendante en Europe dans le cadre du programme d’apprentissage mutuel.

La conférence a rassemblé 300 participants, dont des membres officiels des administrations publiques nationales et régionales, les autorités de gestion du Fond social européen (FSE) et le Fond européen de développement régional (FEDER), des fournisseurs de microfinancement, des fournisseurs d’aide aux entreprises, des représentants d’ONG, des experts et des universitaires, ainsi que des représentants des institutions et organismes européens.

Joëlle Milquet, vice-première ministre belge et ministre de l’emploi et de l’égalité des chances a ouvert la conférence en compagnie des commissaires László Andor et Johannes Hahn. Ils ont souligné la forte demande en microcrédits dans l’Union européenne, ainsi que le rôle majeur du microfinancement dans la réalisation des objectifs fixés par les lignes directives pour l’emploi et par la stratégie Europe 2020. Dans un message vidéo, Matthias Kollatz-Ahnen, vice-président de la BEI, a cité l’instrument européen de microfinancement Progress comme un exemple sur la façon dont le groupe BEI et la Commission européenne pourraient joindre leurs efforts pour soutenir l’esprit d’entreprise et combattre l’exclusion sociale.

Les débats et ateliers qui ont suivi ont donné la possibilité de prendre connaissance des positions des politiciens, des officiels et des praticiens travaillant dans le microfinancement au niveau européen et dans les États membres. Les principaux messages des discussions étaient:

  • augmenter la capacité des institutions de microfinancement (par exemple grâce à JASMINE, ESF) et améliorer le lien avec les initiatives et instruments financiers;
  • rester proche des destinataires finaux du microfinancement et de l’aide aux entreprises afin de répondre à leurs besoins spécifiques;
  • créer un environnement plus propice au microfinancement au niveau national. Les fournisseurs de microfinancement doivent équilibrer l’objectif de viabilité (pas de profit) par rapport à l’objectif de performance sociale;
  • encourager un environnement plus ouvert à l’esprit d’entreprise en général. Les participants ont avancé des exemples comme une réglementation bancaire appropriée, des normes de qualité volontaires sur le microfinancement et les services d’aide aux entreprises en démarrage, ainsi qu’une supervision tenant compte de la nature spécifique du microfinancement et un statut commun pour les indépendants en ce qui concerne les allocations et les impôts.

Les présentations de la conférence sont disponibles en ligne.

Ville icône
  • Ville: Bruxelles (Belgique)
  • Adresse: Hotel Bloom, Rue Royale 250, 1210 Bruxelles, Metro Botanique

suite