Chemin de navigation

Restructurations

  • 28/09/2012

    La restructuration en Europe 2011

    À l'avenir, il sera vital de préserver la compétitivité de l'Europe en respectant la cohésion sociale et en créant de nouveaux emplois durables. Le rapport «La restructuration en Europe» décrit les initiatives développées par la Commission pour soutenir tant les employeurs que les employés à s'adapter aux mutations rapides du contexte économique, afin de maintenir un taux d'emploi élevé tout en conservant et en réformant le système de protection sociale. Ce rapport est disponible au format électronique en anglais, en français et en allemand.

  • 29/09/2011

    Transférabilité de compétences entre secteurs économiques: Rôle et importance pour l'emploi au niveau européen

    Le processus de restructuration économique exige une main d'œuvre flexible, dotée de différentes compétences transférables. La présente publication analyse le rôle de ces compétences au sein des parcours professionnels et sur le marché du travail, ainsi que leur niveau de transférabilité d'un secteur à l'autre dans le contexte actuel et jusqu'en 2020. Elle étudie également le rôle des acteurs impliqués dans la promotion de la transférabilité et les méthodes permettant d'accroître la mobilité professionnelle, avant de formuler des recommandations finales. La présente publication est disponible au format imprimé en anglais, français et allemand. Ses annexes (enquête européenne, exemples de bonnes pratiques, ateliers de l'UE, transférabilité des connaissances et des compétences en 2020; définition des termes de base; importance du capital humain en période de récession économique; contexte méthodologique de l'analyse de la transférabilité des compétences; résultats de l'analyse de la transférabilité des compétences; informations complémentaires sur les acteurs et les outils; informations complémentaires sur les recommandations) sont uniquement disponibles en ligne, à l'adresse suivante: http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=784&langId=fr.

  • 09/11/2010

    Investir dans le bien-être au travail - Aborder les risques psychosociaux en période de changement

    Dans le cadre du programme de l’UE pour l’emploi et la solidarité sociale (Progress), cette publication intitulée Investir dans le bien-être au travail examine les risques psychosociaux en période de changement. Les eff ets négatifs potentiels de la restructuration sur la santé des travailleurs et de leurs familles ont été largement prouvés. L’incertitude et la précarité de l’emploi constituent également un lien important entre les programmes de restructuration et les eff ets sur la santé des employé(e)s tels que la dépression, l’absentéisme, les problèmes de sommeil, etc. Cette édition met en relief certains des principaux problèmes associés au changement organisationnel, à la restructuration, à la santé et au bien-être, et il explique ce qui peut être fait pour préparer plus effi cacement les organisations et les personnes aux changements majeurs. Cette publication est disponible en version imprimée en allemand, en anglais et en français.

  • 05/03/2010

    FEM - Fonds européen d'ajustement à la mondialisation

    Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation joue un rôle essentiel dans la réaction de l’Europe face à la crise financière mondiale. Cette brochure apporte des informations de fond sur la création, l’objectif et les activités du fonds, y compris l’aide à la recherche d’emploi, à la formation et à la certification. Elle énonce les critères d’éligibilité au soutien et indique où se procurer des informations supplémentaires sur le FEM. Elle est disponible au format imprimé en allemand, en anglais et en français et au format électronique dans toutes les autres langues officielles de l’UE.